Trois hommes ont été condamnés à six mois de prison avec sursis assortis de 2 ans de mise à l'épreuve pour avoir siphonné plusieurs tracteurs d’un agriculteur à Beaulieu-sur-Loire, d’après la gendarmerie.
Est-ce le prix élevé de l’essence qui entraîne ce type de vol plutôt insolite ? Si les motifs ne sont pas connus, les faits eux le sont.
Le 26 mars dernier, un agriculteur de Beaulieu-sur-Loire (Loiret) se rend compte que trois de ses tracteurs stationnés au fond de sa propriété ont été siphonnés : 300 litres de carburant ont été aspirés des réservoirs.
Six jours plus tard, nous sommes le 1er avril et ce n’est pas une blague : l’exploitant constate un nouveau vol de carburant, 200 litres cette fois.
Caméra de surveillance
Sauf qu’entre-temps, il a eu la bonne idée d’installer des caméras de surveillance. Les images permettent de distinguer trois hommes dont deux armés, des bidons, et un véhicule.
Après une rapide enquête, ils sont arrêtés le 5 avril par une dizaine de gendarmes de la compagnie de Gien, qui ont trouvé en plus des bidons d'essence un petit arsenal comme le montre cette photo.
Âgés entre 19 et 30 ans, résidant dans du nord du Cher et à Briare, ils ont été présentés ce mercredi 6 avril au tribunal judiciaire de Montargis. Les trois hommes ont été condamnés à six mois avec sursis assortis de 2 ans de mise à l'épreuve.
Par ailleurs, il leur est désormais interdit de détenir des armes et d'entrer en contact avec la victime, et ils ont l’obligation de trouver un travail.