Le réseau LAÉ à l'écoute des femmes victimes de violence conjugale dans le Loiret

Dans le Loiret, le réseau d’accueil et d’écoute LAÉ accompagne tous les ans entre 300 et 400 femmes victimes de violence conjugale.

Le premier contact se fait souvent par téléphone, via la plateforme du numéro d’urgence 3919 qui oriente ensuite les femmes victimes de violences vers le LAÉ. 

Les rendez-vous suivants sont pris au plus proche de leur domicile dans l’une des permanences que compte le réseau LAÉ. Huit d’entre elles se situent à l’est du Loiret. A Pithiviers, Gien, Montargis, plus de 300 entretiens se sont déroulés en 2022.  Les femmes sont âgées de 18 à 80 ans, toutes origines sociales confondues. 


"Toutes ces femmes sont affectées par des années de violences physiques, morales, psychologiques, économiques… Les rendez-vous sont chargés en émotion. Très souvent, les femmes que nous rencontrons n’ont jamais parlé de leurs problèmes à qui que ce soit"  témoigne une responsable du LAÉ dans une interview accordée au Département du Loiret.
La plupart d'entre elles sont sous l’emprise de leur conjoint ou de leur ex-conjoint. "Nous leur apprenons à voir clair dans la stratégie de leur compagnon qui fait tout pour les isoler, les rabaisser, les faire douter… " explique l’une des intervenantes du LAÉ (qui souhaite rester anonyme).

Cet accompagnement peut s’installer sur le temps long terme. Car la décision de porter plainte ne va pas de soi. Le moment venu, le réseau LAÉ se porte en soutien et dirige les plaignantes vers l’association d’aide aux victimes (AVL), présente à Orléans mais aussi à Gien, Pithiviers et Montargis, elle apporte un soutien précieux aux femmes résidant loin des tribunaux. Le département du Loiret a complété le dispositif en allouant deux assistantes sociales en gendarmerie pour les dépôts de plainte.  

Les numéros à connaître

  • Le 3919, numéro national pour les femmes victimes de violences et leur entourage (désormais accessible 24 h/24 et 7 j/7)
  • Le 114, par SMS 
  • LAÉ  - Lieu d'accueil et d'écoute
    02 38 52 10 10 
  • CIDFF - Centre d’information sur les droits des femmes et des familles du Loiret 
    02 38 77 02 33
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité