Loiret : « les Toqués de l’emploi », du concours culinaire aux débouchés dans la restauration

Du suprême de volaille à l'emploi : c'est le pari mis en place par Pôle Emploi Orléans-Nord pour fournir les postes du secteur de la restauration. A travers un concours culinaire, l'objectif est de sélectionner des demandeurs d'emploi susceptibles d'être embauchés comme cuisinier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le secteur de la restauration en région Centre-Val de Loire a toujours besoin de main d'oeuvre. Des offres d'emploi difficile à pourvoir. Les employeurs de la restauration se plaignent de ne pas trouver de main d'œuvre qualifiée, notamment en cuisine.
En faisant appel à la passion de cuisiniers amateurs au chômage, l'objectif est de sélectionner les futurs chefs de cuisine de demain.


Le concours culinaire "les Toqués de l'emploi" réunit les professionnels de la restauration, les formateurs du CFA de la chambre des métiers et l'équipe de Pôle Emploi.


Intitulé de l'offre :

Vous aimez cuisiner ?
Vous n’avez ni expérience, ni de diplôme dans le domaine ?
Vous souhaitez en faire votre métier ?

Participez au concours culinaire « Les Toqués de l’emploi » : une opportunité de vous révéler face à un jury de professionnels.
 



Ce lundi 4 décembre, 11 candidats sélectionnés se sont retrouvés devant les fourneaux. Devant un jury de professionnels, les cuisiniers amateurs ont préparé un suprême de volaille à la duxelles, pomme darphin et purée de potiron.



Après observation et dégustation, le jury a désigné vainqueur Albert Mounié.
Ancien sommelier aujourd'hui au chômage, le quinquagénaire, passionné de cuisine, s'est distingué par une recherche éclair de l'origine, de la qualité et des caractéristiques des produits proposés. Une connaissance qui lui a permis de se distinguer de ses concurrents.



Les trois premiers du concours bénéficieront d'une semaine en immersion chez un professionnel de la restauration gastronomique et d'un accompagnement de Pôle emploi dans leurs parcours.

Pour aller plus loin
par mail : lestoquesdelemploi.45054@pole-emploi.fr

Sites internet :

Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie du Loiret (U.M.I.H. 45)

Centre de Formation des Apprentis (formation aux métiers de la restauration)  

Pôle Emploi d'Orléans Nord 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information