Loiret : les tziganes de Vie et lumière ne s'installeront pas à Nevoy en août 2017

© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
© JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, confirme que le rassemblement tzigane Vie et Lumière ne s'installera pas à Nevoy dans le Loiret au mois d'août 2017, mais bien sur le site de Grostenquin en Moselle.

Par Flora Battesti

Le ministère de l’Intérieur a confirmé à Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret, que le rassemblement Vie et Lumière de l’été 2017 se tiendra bien sur le site de Grostenquin, en Moselle, et non à Nevoy, dans le Loiret.

En effet, les élus de Moselle étaient déterminés : ils ne voulaient pas ce rassemblement sur leur territoire, qu'ils ont déjà accueilli en 2015. Il a donc été envisagé que cet événement, qui se déroule du 27 août au 3 septembre, soit rapatrié à Nevoy. Cependant, leurs réclamations n'ont pas été entendues par le ministère de l'Intérieur. 


Un rassemblement évangélique


Le rassemblement Vie et lumière est une manifestation évangélique organisée par les tziganes. Deux sites en France on été cédés à l'association : un en Moselle et l'autre à Nevoy. 

Chaque année, les gens du voyages se réunissent pour célébrer cet événement estival pour communier et prier selon la tradition évangélique.

Sur le même sujet

Les + Lus