Loiret : vente aux enchères de luxe à Olivet

Ce violon Giovanni Battista Gabrielli est estimé entre 25 000 et 30 000 euros / © C. Krief
Ce violon Giovanni Battista Gabrielli est estimé entre 25 000 et 30 000 euros / © C. Krief

Ce samedi 11 novembre, le domaine de la Fontaine à Olivet dans le Loiret est le cadre d'une vente aux enchères. Plus de 200 lots à acquérir, entre estampes, dessins, tableaux, bijoux, et autres objets d'art.

Par Christelle Chapiotin

Créée en 2009, Philocale est une maison de ventes aux enchères généraliste et éclectique, installée à Paris et à Orléans, en lien avec un office de commissaire-priseur judiciaire orléanais, 

Deux fois par an, le cadre du château de la Fontaine à Olivet, ou du Cloître Ouvert à Paris servent d’écrin à la mise en vente des objets les plus prestigieux confiés à Philocale et expertisés par ses correspondants. Les objets de spécialités ou plus courants sont vendus chaque bimestre au garde-meubles géré par la maison de ventes à proximité d’Orléans.

Pour cette 12ème vente, ce samedi 11 novembre, un violon florentin du  XVIIIème siècle devrait marquer le rythme de quelques 210 lots, parmi lesquels les meubles provenant de l'appartement parisien de l'acteur Claude Piéplu créés par leur ami décorateur et costumier de théâtre Yves Faucheur.

Disponibles à la vente également, un ensemble de tableaux et pendules provenant d'un hôtel particulier parisien, ainsi qu'un mobilier en canne et rotin de l'architecte Paul Théodore Frankl.


La vente a été confiée à Matthieu Semont, commissaire-priseur volontaire et judiciaire.

Sur le même sujet

Nathalie Kerrien sur la ligne Châteauneuf - Orléans

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne