Ce samedi 11 novembre, le domaine de la Fontaine à Olivet dans le Loiret est le cadre d'une vente aux enchères. Plus de 200 lots à acquérir, entre estampes, dessins, tableaux, bijoux, et autres objets d'art.
Créée en 2009, Philocale est une maison de ventes aux enchères généraliste et éclectique, installée à Paris et à Orléans, en lien avec un office de commissaire-priseur judiciaire orléanais,
Deux fois par an, le cadre du château de la Fontaine à Olivet, ou du Cloître Ouvert à Paris servent d’écrin à la mise en vente des objets les plus prestigieux confiés à Philocale et expertisés par ses correspondants. Les objets de spécialités ou plus courants sont vendus chaque bimestre au garde-meubles géré par la maison de ventes à proximité d’Orléans.
Pour cette 12ème vente, ce samedi 11 novembre, un violon florentin du XVIIIème siècle devrait marquer le rythme de quelques 210 lots, parmi lesquels les meubles provenant de l'appartement parisien de l'acteur Claude Piéplu créés par leur ami décorateur et costumier de théâtre Yves Faucheur.
Disponibles à la vente également, un ensemble de tableaux et pendules provenant d'un hôtel particulier parisien, ainsi qu'un mobilier en canne et rotin de l'architecte Paul Théodore Frankl.
La vente a été confiée à Matthieu Semont, commissaire-priseur volontaire et judiciaire.