Dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre, il faudra reculer vos montres d’une heure. A trois heures du matin il sera deux heures. On en parle dans "C'est vous qui le dites" avec des habitants du Loiret.
En finirons nous un jour avec le changement d’heure ? Cela semble très probable. Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a en tout cas affirmé, vouloir en terminer avec ces changements d’heure en été et en hiver dès 2019, les États restant libres de choisir à quelle heure ils voudront rester.
La directive proposée par la Commission prévoit que chaque État membre devra, au plus tard en avril 2019 notifier de façon permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver. Du coup le dernier changement obligatoire aurait ainsi lieu le 31 mars 2019 pour l’heure d’été et le 27 octobre 2019 pour ceux qui choisissent l’heure d’hiver.
Mais un tel calendrier ne peut être tenu que si le Parlement européen et le Conseil de l’Union Européenne (les États membres) adoptent la proposition de la Commission au plus tard en mars 2019.
« J’espère que le Parlement et le Conseil (de l’UE) auront la même perception et trouveront des solutions compatibles avec notre marché intérieur. Le temps presse », a insisté M. Juncker.
Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’union européenne suscite de vives oppositions depuis des années. Ses opposants évoquent des effets négatifs sur le sommeil et la santé ou sur les accidents de la route, ainsi que l’absence de réelles économies d’énergie.
Cet été une consultation en ligne a été lancée par la Commission européenne. 84 % des 4,6 millions de personnes ayant répondu se disaient favorables à la fin du changement d’heure.
L’équipe de "C’est vous qui le dites" a installé son plateau à Lorris dans le Loiret, au musée horloger pour parler de ce sujet avec des habitants de la commune. Alors, pour ou contre le changement d'heure ?