Covid-19 : le foyer de contamination du Montargois est maîtrisé, selon l’Agence régionale de santé

L'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire annonce que la situation est maîtrisée dans l'agglomération montargoise (Loiret) après la découverte de 48 cas confirmés de Covid-19 fin juin.

Plus de 5 000 tests ont été réalisés entre le 4 et 10 juillet dans le Montargois.
Plus de 5 000 tests ont été réalisés entre le 4 et 10 juillet dans le Montargois. © René Bych / MaxPPP
La situation est maîtrisée. L'Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire annonce que l’opération de dépistage massif mise en place dans l'agglomération montargoise (Loiret) début juillet a révélé cinq nouveaux cas de Covid-19 sur les 5 046 tests réalisés, après l’apparition d’un foyer de cas positifs.

"On peut considérer que le cluster initial est maîtrisé", a affirmé Pierre-Marie Détour, directeur général adjoint de l'ARS Centre-Val de Loire, à France Bleu Orléans, avant d'ajouter : "C'était  le but même de l'opération : tester pour maîtriser une éventuelle propagation. A partir du moment où il y a peu de cas positif, on peut dire que la situation est sous contrôle".

55 cas au total

Fin juin, 48 cas positifs avaient été détectés au sein d'une vingtaine de familles résidant dans l'agglomération montargoise. Une campagne de dépistage avait alors été mise en place du 4 au 10 juillet avec des centres de dépistage gratuit à Montargis, Châlette-sur-Loing et Villemandeur

Dans le détail, "le cluster du Montargois représente donc 55 cas", selon l'ARS, dont les 48 du cluster initial, quatre issus du dépistage et trois autres cas détectés indépendamment. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter