replay

REPLAY. Jean-Michel Blanquer aspergé de chantilly : "Je n'ai aucun respect pour lui", explique l'un des deux professeurs condamnés

Les deux professeurs "chantillyonneurs" devant le tribunal correctionnel de Montargis lundi 5 septembre 2022.

Les deux professeurs "chantillyonneurs" de Jean-Michel Blanquer ont été condamnés à 300 euros d'amende ce lundi 5 septembre. Également au menu du JT de France 3 CVDL : l'ouverture de la fac de médecine d'Orléans, et la méga-porcherie de la discorde dans l'Indre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je l'ai dit à la juge : je pense que c'est Jean-Michel Blanquer qui aurait dû être à notre place à rendre des comptes." À l'issue de la délibération du tribunal correctionnel de Montargis ce lundi 5 septembre, les deux enseignants -qui avaient aspergé de chantilly l'ancien ministre de l'Éducation nationale en juin- ont renouvelé leurs critiques de la politique de Jean-Michel Blanquer lorsqu'il était ministre.

Les professeurs ont été condamnés à 300 euros d’amende. Une peine plutôt clémente : le procureur avait requis 1 000 euros d'amende, ainsi qu'un stage de citoyenneté. Mais les deux enseignants ont décidé de faire appel, souhaitant obtenir la relaxe. "Les faits de violence ne sont pas caractérisés", estiment-ils. 

Suicide d'un gendarme de 21 ans

Un drame est survenu ce lundi matin à la gendarmerie de Saint-Martin-d'Auxigny dans le Cher, à une quinzaine de kilomètres de Bourges. Un gendarme de 21 ans s'est suicidé avec son arme de service, à sa prise de service à 7h du matin. Une enquête a été ouverte par le parquet, et confiée à la section de recherches de Bourges.

Incendie d'un cabinet médical à Saint-Pierre-des-Corps

Le maire de droite de Saint Pierre des corps est dans une grande difficulté politique, budgétaire… et doit faire face à des actes criminels. L'incendie volontaire de son cabinet médical dans le quartier de la Rabaterie illustre l'existence d'un climat de violence dans la vie politique de la commune. C'est le message qu'a voulu faire passer ce lundi matin l'édile Emmanuel François, réagissant en conférence de presse pour la première fois depuis l'incendie de la nuit du 1er au 2 septembre. Le dernier d'une série d'actes volontaires qui touchent la majorité municipale.

Le maire d'Orléans en visite auprès du maire de Chartres

Le maire LR d'Orléans Serge Grouard est à Chartres ce lundi soir. Il est venu rencontrer son homologue, maire de la ville préfecture d'Eure-et-Loir, Jean-Pierre Gorges. Serge Grouard est candidat à la présidence du parti Les Républicains, l'élection a lieu dans trois mois. Il cherche le soutien du maire de Chartres. Objectif pour Serge Grouard : montrer qu'il n'est pas un apparatchik, et qu'il saura remettre du réel, de l'authentique dans le parti de droite.

Première rentrée d'étudiants en médecine à Orléans

C'est une première pré-rentrée historique. Ce lundi, la faculté d'Orléans a ouvert ses portes à 105 étudiants en PASS, la voie principale pour entrer en deuxième année de médecine. Une rentrée qui soulage, dans ce territoire où les médecins manquent cruellement, et ce depuis plusieurs années. Reste à savoir si les étudiants de l’université sont prêts à investir la région. 

L'occasion aussi d'évoquer la rentrée des étudiants de la faculté de médecine de Zagreb, qui a signé un partenariat avec la ville d'Orléans pour ouvrir une antenne dans la ville. 

Zizanie à la porcherie

Dans l’Indre, un élevage intensif de cochons sème le trouble parmi les habitants. À cheval entre les communes de Feusines et Pérassay, l’agrandissement de l’exploitation agricole a été finalement autorisé par le préfet ce week-end. Alors que les travaux devraient bientôt commencer, le projet ne fait toujours pas l’unanimité parmi les riverains.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information