Poursuivis pour violences en réunion, les deux professeurs qui avaient aspergé de chantilly Jean-Michel Blanquer le 4 juin ont été condamnés ce lundi 5 septembre à 300 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Montargis. Ils ont décidé de faire appel.
Les deux professeurs qui ont aspergé de chantilly Jean-Michel Blanquer ont été condamnés à 300 euros d'amende. Le délibéré a été rendu ce lundi 5 septembre par le tribunal correctionnel de Montargis. Sans inscription au casier judiciaire, ce qui leur aurait coûté leur poste d'enseignant.
Le procureur avait requis 1 000 euros d'amende, ainsi qu'un stage de citoyenneté "pour apprendre le civisme aux deux prévenus".
Christophe et Olivier, les deux professeurs, avaient aspergé l'ancien ministre de l'Éducation nationale avec de la crème chantilly le samedi 4 juin dans le centre-ville de Montargis. Jean-Michel Blanquer était alors en campagne pour les législatives, se présentant dans la circonscription de Montargis sous l'étiquette de la majorité présidentielle.
Face aux réquisitions du procureur, les avocats des deux professeurs avaient demandé la relaxe de leurs clients. Selon eux, les actes ne relevaient ni de la violence physique, ni du choc émotionnel. Ils ont annoncé, à l'issue de l'audience, faire appel de la décision du tribunal.
Jean-Michel Blanquer ne s'est, quant à lui, pas présenté à l'audience ce lundi.