• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Inondations : les archives de Montargis (Loiret) sauvées par congélation

Aux archives de Montargis (Loiret), 250 m3 de documents ont été touchés par les inondations / © France 3 Centre-VDL
Aux archives de Montargis (Loiret), 250 m3 de documents ont été touchés par les inondations / © France 3 Centre-VDL

Les archives de l'agglomération montargoise (Loiret) étaient sous l'eau début mai à cause des inondations. Elles ont été congelées à -20°C pour les sauver.

Par Mélior Mouamma

Debut mai, la ville de Montargis était sous les eaux à cause des inondations. Les 80 m2 de sous-sols des bâtiments de l'Agglomération Montargoise qui abritent les archives ont été totalement noyés.

De l'eau jusqu'au plafond

"L'eau allait jusqu'au plafond, décrit Patrick Letembet, directeur général adjoint des services de l'agglomération. Un diagnostic est en cours pour voir l'étendue des dégâts. Certains documents sont irrécupérables". 

Au total, près de 250 m3 de documents (états civils, cadastres, permis de construire...) ont été submergés et abimés par l'eau.

Depuis plusieurs jours, les archives sont triées et rangées dans des sacs plastique. Au niveau -2 des bâtiments de l'agglomération, l'atmosphère est saturée d'humitié. Les employés portent des masques pour se protéger des allergènes.

Les documents sont congelés à - 20 °C

Un fois empaquetés, les documents trempés sont transférés dans un camion frigorifique à -20°C. La congélation permet de stopper la détérioration du papier et d'éviter la prolifération de champignons et de parasites.

Dans un second temps, les archives devront être lyophilisées. L'eau gelée sera directement transformée en gaz en la réchauffant sous vide.

Cette technique est très coûteuse, l'Agglomération Montargoise n'a pas encore chiffré la note.


► Un reportage de Théophile Mbaka et Djamel Mouaki
Inondations : les archives de Montargis (Loiret) sauvées par congélation


Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus