Inondations : les archives de Montargis (Loiret) sauvées par congélation

Les archives de l'agglomération montargoise (Loiret) étaient sous l'eau début mai à cause des inondations. Elles ont été congelées à -20°C pour les sauver.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Debut mai, la ville de Montargis était sous les eaux à cause des inondations. Les 80 m2 de sous-sols des bâtiments de l'Agglomération Montargoise qui abritent les archives ont été totalement noyés.

De l'eau jusqu'au plafond

"L'eau allait jusqu'au plafond, décrit Patrick Letembet, directeur général adjoint des services de l'agglomération. Un diagnostic est en cours pour voir l'étendue des dégâts. Certains documents sont irrécupérables". 

Au total, près de 250 m3 de documents (états civils, cadastres, permis de construire...) ont été submergés et abimés par l'eau.

Depuis plusieurs jours, les archives sont triées et rangées dans des sacs plastique. Au niveau -2 des bâtiments de l'agglomération, l'atmosphère est saturée d'humitié. Les employés portent des masques pour se protéger des allergènes.

Les documents sont congelés à - 20 °C

Un fois empaquetés, les documents trempés sont transférés dans un camion frigorifique à -20°C. La congélation permet de stopper la détérioration du papier et d'éviter la prolifération de champignons et de parasites.

Dans un second temps, les archives devront être lyophilisées. L'eau gelée sera directement transformée en gaz en la réchauffant sous vide.

Cette technique est très coûteuse, l'Agglomération Montargoise n'a pas encore chiffré la note.


► Un reportage de Théophile Mbaka et Djamel Mouaki


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information