Les élèves d'une classe de première à Montargis se voient obligés de repasser leur épreuve d’histoire-géographie de contrôle continu (E3C) pour le baccalauréat à cause d’un sujet identique à celui de leur bac blanc.
Pas de fuite, de tricherie ou d’erreur dans l’énoncé, mais bel et bien un coup du sort. Alors que leur épreuve d’Histoire-géographie de contrôle continu semblait s’être parfaitement déroulée ce 21 janvier, les élèves 1ère6 du lycée en Foret de Montargis ont été invités à la repasser le 6 février.
Et pour cause : ils ont eu la surprise de tomber sur le même thème que lors de leur dernière épreuve de bac blanc. Les questions, elles, étaient en revanche différentes. Un cas de figure rare, mais qui a pourtant une chance de se produire dans le cadre de la nouvelle réforme du baccalauréat.
Cette épreuve faisait partie des EC3, c’est-à-dire du contrôle continu auquel doivent se soumettre les lycéens depuis la nouvelle formule du baccalauréat. Entre janvier et mars, chaque établissement doit organiser seul ses épreuves d’Histoire-géographie, de langues vivantes et de mathématiques à destination des élèves de première.
Un dispositif censé réduire la quantité de copies à corriger en fin d’année, mais qui présente des couacs pour cette première année.
Improbable mais pas impossible
La Révolution française n’aura pas porté chance aux 1ère6, puisque parmi les quelques 300 sujets mis à disposition des établissements sur la plateforme commune à toute la France, cette période historique aura été tirée deux fois pour la même classe.Les énoncés des E3C sont sélectionnés par un comité de professeurs au sein de chaque établissement parmi plus de 300 sujets mis à disposition sur une plateforme nationale. Manque de chance pour les 1ère6 de Montargis : la Révolution française aura été tirée au bac blanc comme le jour de l’épreuve.
L’aubaine s’est vite transformée en problème, puisque la nouvelle réforme du baccalauréat stipule que ce cas de figure ne doit pas se produire.
Cette semaine, les élèves et leurs parents ont donc reçu une lettre de l’établissement les invitant à venir repasser l’épreuve d’histoire-géographie, au grand désespoir des principaux intéressés.
Sur les réseaux sociaux, les parents d'élève se sont rapidement indignés : "Honteux !", commente l'une d'elle. Certains ont également fait eux-même des propositions visant à minimiser ce genre de défaillance.
Contrôle continu sur l'année : plus de problème et un meilleur suivi !, un parent d'élève sur les réseaux sociaux
1ère6, la seule classe concernée
Chez les élèves, un sentiment d’injustice a commencé à naître à la réception du courrier, puisque la classe de 1ère6 sera la seule à devoir repasser l'épreuve. Depuis la nouvelle réforme, chaque classe planche effectivement sur un sujet différent lors des épreuves de contrôle continu.La date des épreuves est également fixée par chaque lycée, qui prévient ses élèves au minimum huit jours avant le jour-J.
Ce couac intervient en plein contestation de la réforme du baccalauréat, alors que des professeurs de la France entière se mettent en grève et manifestent depuis plusieurs semaines pour dénoncer la précipitation et les conditions dans lesquelles les nouvelles épreuves sont organisées.
Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a d'ailleurs appelé les professeurs à "veiller à l'intérêt des élèves" lors d'un déplacement dans l'Essone, lundi 3 janvier.