Qui est Benoit Digeon le nouveau maire de Montargis ?

Benoit Digeon succède à Jean-Pierre Door qui a démissionné de ses fonctions de maire et de président de l'agglomération. / © France 3 CVDL
Benoit Digeon succède à Jean-Pierre Door qui a démissionné de ses fonctions de maire et de président de l'agglomération. / © France 3 CVDL

Réélu député, Jean-Pierre Door a donné sa démission de maire de Montargis le 16 avril, contraint par la loi sur le non-cumul des mandats. Son premier adjoint, Benoit Digeon lui succède jusqu'en 2020.

Par JB

Ce n’est pas une surprise, Benoit Digeon a été élu maire de Montargis lors d’un conseil municipal exceptionnel, ce lundi 23 avril. L’ex-premier adjoint LR et bras droit de Jean-Pierre Door lui succède jusqu’en 2020. Ce dernier a dû choisir entre la députation et la mairie. C’est la fin d’un règne de 17 ans. « C’est très difficile d’accepter de se retrouver coupé dans un élan municipal. On a été élu depuis 2001 jusqu’en 2020 puis brutalement, il faut arrêter car une loi a exigé de ne plus cumuler. J’ai fait le choix de la députation, car c’était un engagement avec mon groupe politique et tristement, je me rends compte que c’est dur d’avoir fait ce choix », explique Jean-Pierre Door non sans émotion.

L’ancien maire reste au conseil en tant que conseiller délégué en charge des politiques publiques et des relations institutionnelles de la ville. Il pourra suivre des dossiers qui lui sont chers comme le devenir de la caserne Gudin ou le projet de marina. Benoit Digeon compte poursuivre dans la même lignée avec la majorité municipale. « Je m’engage avec l’aide des acteurs publics et privés à la réalisation de ces projets prioritaires pour l’économie et l’environnement et donc pour l’emploi .»

Benoit Digeon, (à gauche) était premier adjoint au maire de Montargis depuis 17 ans. / © France 3 CVDL
Benoit Digeon, (à gauche) était premier adjoint au maire de Montargis depuis 17 ans. / © France 3 CVDL

A la tête de la confiserie Mazet

Avant d’enfiler l’écharpe de maire, Benoit Digeon, 65 ans, était premier adjoint au maire en charge des travaux, de l’urbanisme, du logement et de la sécurité depuis 2001. Auparavant, il a été conseiller municipal de 1983 à 1989 et de 1995 à 2001. Depuis 2001, il est également président du SIVLO, un syndicat de rivière qui couvre 110 communes et 156 000 habitants.

Le nouveau maire est aussi connu pour son activité à la tête de la confiserie chocolaterie Mazet, une institution à Montargis. Il a suivi des études d’économie et de gestion à Paris. En 1977, il devient le directeur commercial de la confiserie puis le PDG en 1984 (actionnaire à 58%). Il est descendant d’une famille de confiseurs et de chocolatier, il représente la sixième génération. Côté vie privé, Benoit Digeon est célibataire, sans enfant.

Insultes et provocations au conseil municipal

Benoit Digeon dirige depuis plus de 30 ans la confiserie Mazet et désormais la ville de Montargis jusqu’en 2020. Au sein de l’opposition, la personnalité du nouveau maire crispe. « Benoit Digeon est l’un de ceux qui est le plus dur au conseil municipal. On subit très souvent des insultes, des provocations. La majorité municipale nous empêche d’aller au bout de nos interventions. C’est des pratiques démocratiques douteuses, condamnables et il est très difficile d’exercer notre mandat de conseiller municipal d’opposition », explique Bruno Nottin, élu communiste qui demande plus de respect.

Le nouveau maire aura à ses côtés, Franck Supplisson élu premier adjoint et ce dernier devrait remplacer Jean-Pierre Door à la tête de l’agglomération Montargoise. Un autre siège que le député doit céder, loi sur le non-cumul des mandats oblige.


► Revoir de Julien Bernier et Sofia Nitti lors du conseil municipal exceptionnel
Benoit Digeon, nouveau maire de Montargis
Benoit Digeon a été élu maire LR de Montargis lors d’un conseil municipal exceptionnel. L’ex premier adjoint et bras droit de Jean-Pierre Door lui succède jusqu’en 2020. - France 3 CVDL
 

Sur le même sujet

Les + Lus