Résultats législatives 2024 : Thomas Ménagé (RN) largement réélu dans le Montargois, la 4e circonscription du Loiret

Le député sortant de la quatrième circonscription du Loiret, Thomas Ménagé, a été réélu avec une avance très confortable face au communiste Bruno Nottin, ce dimanche 7 juillet au deuxième tour des élections législatives 2024. Il y a deux ans, il était le député Rassemblement national le mieux élu de France.

Essai transformé pour Thomas Ménagé. Le député sortant RN de Montargis, Châlette-sur-Loing, Villemandeur, Courtenay et de tout le Montargois, est réélu ce dimanche 30 juin, avec un score de 62,6%.

Il surclasse le communiste Bruno Nottin (37,4%), déjà défait en 2022 avec à peine un tiers des voix à l'époque au deuxième tour. En gagnant la quatrième circonscription du Loiret avec 67% des voix, Thomas Ménagé était alors devenu le député Rassemblement national le mieux élu de France.

Au premier tour, il y a une semaine, le sortant était passé très très proche d'une réélection dès le premier tour, en empochant 49,65% des suffrages. 

Médiatique et populaire

La réélection de Thomas Ménagé fait suite à une campagne agitée pour le député sortant. C'est dans sa circonscription que l'émission Envoyé spécial a rapporté des propos racistes proférés à l'endroit de Divine Kinkela, aide-soignante de Montargis. Par deux sympathisants du Rassemblement national. Les propos sont largement dénoncés à gauche, mais sont relativisés par Marine Le Pen. Ces derniers jours, les tensions ont été fortes entre le député d'extrême droite et un collectif antifasciste, monté dans le Montargois.

Médiatique, Thomas Ménagé a endossé le rôle de porte-parole du groupe RN à l'Assemblée. Il est le co-auteur d'un rapport d'information, ayant pour sujet des accords de libre échange signés par l'Union européenne. En août 2023, il déclenche une polémique en estimant que le Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur le climat, qui produit des rapports sur l'évolution future du climat) a "tendance parfois à exagérer".

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité