Ce 27 janvier, un rare ensemble de pièces en parfait état et datant du XVIIIe siècle a été vendu aux enchères, à Montargis.
C'est une découverte extraordinaire. Lorsqu’Olivier Baron, commissaire-priseur, est contacté au printemps 2023 par un habitant du Giennois, à quelques kilomètres de Montargis (Loiret), il n'imagine pas qu'il va se retrouver nez à nez avec un trésor de l'histoire de France.
"Nous avons été invités dans une très belle grange. Lorsque les draps qui recouvraient les pièces ont été retirés, je suis resté ébahi", raconte Olivier Baron.
Le symbole des Mousquetaires
Face à lui, plusieurs pièces offertes par Louis XVIII à François Adélaïde Le Lièvre de Lagrange, commandant des "mousquetaires noirs". L'ensemble comprend un drapeau, un étendard et quatre flammes, conservés dans la même famille depuis 1815 par un descendant direct du commandant.
Créée en 1622 sous le règne de Louis XIII, la compagnie des mousquetaires était chargée d'assurer la protection du roi. D'abord supprimée en 1646 par le cardinal Mazarin, puis rétablie par Louis XIV, la compagnie a été à nouveau dissoute par Louis XVI en 1775 et par Louis XVIII en 1816. Bien qu'ayant marqué son engagement lors de plusieurs batailles, elle doit sa renommée principalement au célèbre roman d'Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires.
Préemption de l'État
Durant la vente aux enchères, l'ensemble exceptionnel de pièces d'une valeur totale de 120 000 euros a changé de propriétaire à la dernière seconde. Malgré l'enthousiasme dans la salle, aucun des enchérisseurs présents n'a levé la main pour acquérir ce trésor unique.
C'est par téléphone qu'un acheteur a montré son intérêt pour la collection avant de remporter la mise. Mais, au dernier moment, l'État a exercé son droit de préemption, réservant ces précieuses pièces pour le musée de l'Armée, aux Invalides, à Paris, au plus grand bonheur du commissaire-priseur : "On a besoin de se souvenir de notre passé, et ça fait du bien de vivre des moments comme ça".
Désormais, dans la grande histoire des Mousquetaires, Montargis a aussi trouvé sa place.