Que faire de nos CD/DVD usagés ? Interpellé par la masse de galettes qui échoue dans nos poubelles, l’orléanais Boris Perchat a eu l’idée de créer un site de stockage participatif. Depuis sa création en 2007, 302 813 CD/DVD usagés ont été promis au recyclage.
Contrairement à l’Allemagne, la France ne dispose pas de filière de recyclage pour les DVD. Fabriqués à base de polycarbonate, donc de pétrole, ces disques sont pourtant parfaitement recyclables. « En Allemagne, ils sont transformés en boitier d’ordinateur, en pare-choc de voitures ou en plexiglas » explique Boris Perchat. Le jeune quadra orléanais a eu le déclic de créer 1 million de DVD pour la planète en voyant un jour un collègue jeter un disque d’apparence intacte à la poubelle. L’initiative est unique en France. Aujourd’hui, le site comptabilise 1526 participants. « Chaque semaine, nous enregistrons l’inscription de 2 à 3 personnes » explique Boris. 288 196 CD/DVD usagés ont été promis au recyclage sur le site.
Le principe : Chaque participant s’engage à stocker des DVD ou CD chez lui. Libre à lui ensuite d’envoyer son stock aux entreprises de recyclage répertoriées par le site. Un dispositif qui reste fragile. « Certaines sociétés ont dû arrêter de reprendre les DVD, l’activité n’était pas assez rentable » reconnaît Boris Perchat. La prochaine étape du projet consiste donc à organiser un circuit de collecte avec les entreprises. C’est l’objectif du site participatif pour l’année en cours. Avec l'idée de créer à terme une filière de recyclage française qui permettra de valoriser ces déchets qui se comptent par milliards dans le monde.