Le 18 novembre dernier Emmanuel Macron avait annoncé : "il ne faut pas politiser le sport". Finalement, le chef de l'État s'est beaucoup montré auprès des Bleus, notamment après leur défaite en finale de la Coupe du monde au Qatar… Trop ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour la demi-finale face au Maroc, Emmanuel Macron a de nouveau fait le déplacement pour soutenir les Bleus en finale, face à l'Argentine de Lionel Messi. Au terme d'une des plus grandes finales de Coupe du monde de l'histoire du football, l'équipe de France s'est malheureusement inclinée aux tirs aux buts, 4-2 après un match nul trois buts partout au terme des prolongations.

L'omniprésence d'Emmanuel Macron a surpris 

Le 17 novembre, le président de la République estimait qu'il "ne faut pas politiser le sport", en réaction aux polémiques suscitées par l'organisation de la Coupe du monde au Qatar. Suscitant beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux. Son omniprésence auprès de Kylian Mbappé, qu'il avait notamment incité à rester au PSG à l'été 2022, ainsi que ses discours dans les vestiaires français, même après la défaite cruelle en finale, posent question sur le sens de cette déclaration.

Emmanuel Macron s'était déjà montré très présent face au Maroc, félicitant chaleureusement les bleus dans le vestiaire après le match, ne cachant pas son immense fierté de voir l'équipe nationale atteindre une nouvelle finale.

Ce dimanche 18 décembre, l'ambiance était tout autre quand le président français est venu adresser ses mots d'encouragement aux Bleus, passés juste à coté de l'exploit retentissant de remporter deux Coupes du monde consécutives, 60 ans après le Brésil, vainqueur en 1958 et 1962.

Emmanuel Macron, dans son rôle ? Était-il trop présent ? Le maire LR de Châteauroux, Gil Avérous a trouvé l'attitude du président de la République tout à fait normale et naturelle. "Qu'il ne le fasse pas m'aurait choqué". Le maire LR poursuit : "Il a fait honneur à la France. C'était bien qu'il aille au Qatar, qu'il soutienne l'équipe et qu'il les réconforte après". L'attitude du président de la République a beaucoup amusé Twitter, l'humoriste Guillaume Meurice le premier. 

C'est naturel que le président de la République soit aux cotés des joueurs dans les victoires ou les défaites.

Guillaume Kasbarian, député Renaissance d'Eure-et-Loir

L'élu eurélien dit ne pas comprendre la polémique. "En 2018, la présidente de la Croatie avait été présente auprès des joueurs exactement de la même manière. Personne n'avait trouvé ça curieux et contestable". Une attitude normale donc : "Il a fait ce que, je pense, chacun des Français aurait bien aimé faire, c'est-à-dire consoler chacun des joueurs en leur disant qu'ils ont été grandioses, qu'ils nous ont fait rêver et que 2026 arrive bientôt."

Enfin, le président de la ligue Centre-Val de Loire, Antonio Teixeira, invité par le président de la FFF, Noël Le Graet a assister à la finale à Doha, n'a pas été choqué par l'attitude du président de la République. Selon lui, "y avoir été est logique. Ce n'est pas le seul président qui s'est déplacé[...] C'est un engagement fort de sa part pour le sport en général". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information