La T17 d'Orléans-La-Source fait ses adieux. Vivez la destruction de ce bâtiment mythique dans une page spéciale du JT ICI 12/13 de France 3 Centre-Val de Loire.
3000 détonateurs, 17 étages, 61 mètres de hauteur, 273 logements. La plus haute tour d'Orléans-La-Source a été détruite ce dimanche 29 octobre à 11h08. En l'espace de cinq secondes, ce bâtiment vieux de plus de 60 ans a été foudroyé par des détonateurs installés sur sept niveaux de l'immeuble.
De nombreux Orléanais étaient présents dans les rues d'Orléans-La-Source et sur les toits des bâtiments alentours pour assister à cet évènement. Une émotion palpable pour les habitants du quartier.
Voir cette publication sur Instagram
"Tout s'est bien passé", explique le maire d'Orléans, Serge Gouard (divers droite) après la démolition. "Pas d’incident, à part un rigolo qui a trouvé malin d’essayer d’aller dans la zone et qu’il a fallu retrouver, pour sa propre sécurité", détaille t-il. D'où le retard de la démolition qui a eu lieu à 11h08 au lieu de 11h00.
Cette tour appelée communément "T17" en référence à ses 17 étages a été construite en 1970 lorsque la ville de La Source s'est complètement transformée où en 20 ans, entre 1960 et 1980, plus de 5000 logements sont sortis de terre. L'immeuble avait été construit pour répondre à l'installation du centre financier de la Poste en 1968 et ses 500 agents, principalement des femmes.
11h08 : moment historique à Orléans la Source. La tour T17 a été démolie en quelques secondes, devant des milliers de personnes massées dans les rues du quartier, voire sur les toits des immeubles alentours pic.twitter.com/oHkMADAIS8
— France 3 Centre-Val de Loire (@F3Centre) October 29, 2023
Malgré la résidence construite pour répondre à cette installation massive, la place manque. La T17 répond alors à ces problèmes. Au cours de sa longue histoire, la T17 a changé le visage d'Orléans.
Une rénovation trop couteuse
Ce bâtiment qui trônait sur Orléans-La-Source va être détruit pour une raison bien précise. Sa rénovation coûterait trop cher selon le bailleur Pierres et Lumières. Autour du bâtiment, une centaine de piscines remplies de 3 à 4 mètres cubes d'eau sera installée pour éviter la propagation d'une trop grande quantité de poussières.
En attendant la démolition, 1 307 logements seront évacués. Ensuite, à la place de cet immense bâtiment, un espace végétalisé verra le jour.