Football. Envahie de morceaux de verre, la pelouse de l'US Orléans sera finalement remplacée pour 300 000 euros

Rendue impraticable depuis fin novembre 2023 à cause de la présence de bouts de verre, la pelouse hybride de l'USO va être scalpée et remplacée par des rouleaux de gazon naturel. Le club espère ainsi reprendre les matchs sur son terrain d'honneur dès le 19 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est peut-être la fin d'un casse-tête qui a sérieusement compromis le calendrier de fin d'année de l'USO. Plus d'un mois après que la pelouse du Stade de la Source a été accidentellement criblée de morceaux de verres après une erreur au cours d'une opération de sablage, le club a pris la décision de remplacer intégralement cette dernière par des rouleaux de pelouse naturelle. "On est partis sur cette solution "efficace" pour régler rapidement les désagréments", explique Reynald Berghe, le directeur Général de l'USO, à l'issue d'une réunion avec la mairie d'Orléans, les assureurs du club et la société de jardinage.

Des travaux à 300 000 euros

Après deux expertises concluant au remplacement inévitable de la pelouse, deux options s'offraient au club : retourner le gazon et semer, ce qui aurait nécessité d'attendre le printemps pour que l'herbe repousse, ou scalper le terrain et poser des rouleaux de gazon, permettant ainsi à l'USO de retrouver son stade en quelques semaines.

C'est la deuxième option, la plus onéreuse qui a donc été choisie, mais le club a dû quand même faire un sacrifice pour alléger la facture. Ainsi, le gazon hybride qui équipe actuellement le stade ne sera pas renouvelé. À la place a été choisi un gazon naturel, moins onéreux, réduisant le coût de l'opération de 500 000 à 300 000 euros hors taxes. "Cela nous permet d'avoir un équivalent en termes de confort et de qualité de pelouse, car il restera tout de même un support hybride en dessous. La seule différence, c'est que le gazon naturel sera plus tendre que le gazon hybride", rassure Reynald Berghe.

Un retour sur le terrain d'honneur dès le 19 janvier ?

C'est désormais une course contre-la-montre qui est engagée afin de permettre au club de reprendre au plus vite les matchs sur son terrain d'honneur, interdit d'utilisation depuis un arrêté pris par la mairie le 30 Novembre 2023. "Il y a deux facteurs qui déterminent la réalisation des travaux : Les conditions climatiques et la capacité à se faire livrer la pelouse. Si tout se passe bien à partir de lundi (NDLR : 8 janvier), le matériel pour le scalpage devrait arriver et dans la foulée les travaux commenceront."

L'opération de scalpage devrait durer trois jours. Si le club parvient à se procurer rapidement les rouleaux de gazons, ils pourront être posés en un ou deux jours "et le terrain sera praticable quasiment de suite", affirme le directeur général de l'USO qui espère pouvoir reprendre les matches sur le terrain d'honneur dès le 19 janvier pour la rencontre de National contre Sochaux.

"On fera les comptes à la fin"

En attendant, le prochain match à domicile, les 32eme de finale de coupe de France contre Nîmes, se jouera au Stade de rugby Marcel Garcin où officie habituellement le RCO. "Quand un match est délocalisé il y a des frais supplémentaires, des mises aux normes dans les stades dans lesquels on joue, un manque à gagner car on ne peut pas accueillir la totalité de notre public, des abonnés des partenaires à qui on ne peut pas assurer les prestations rendues et puis au niveau sportif, on connaît l'importance de jouer à domicile et d'avoir ses propres repaires. Or aujourd'hui, on ne peut pas les avoir quand on ne joue pas sur notre pelouse."

Pour l'heure, l'USO dit préférer se focaliser sur la reprise sportive plutôt que sur les pertes financières liées à l'incident. Quant à d'éventuelles poursuites contre la société Bourdin qui a procédé au sablage de la pelouse, "ce n'est pas le sujet pour l'instant", balaye Reynald Berghe. "On fera les comptes à la fin. Maintenant, on espère que les planètes vont être alignées et qu'on puisse reprendre notre activité normalement et accueillir notre public les jours de match."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information