• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

VIDEO. Festival de Loire à Orléans : voir ou revoir le feu d'artifice

Les artificiers préparent le spectacle pyro-musical du Festival de Loire, samedi 21 septembre. / © Romain Nowicki / France 3 CVDL
Les artificiers préparent le spectacle pyro-musical du Festival de Loire, samedi 21 septembre. / © Romain Nowicki / France 3 CVDL

Temps fort du Festival de Loire, le feu d'artifice sera tiré sur le fleuve à 22h30, samedi 21 septembre. Un spectacle pyro-musical qui devra être parfaitement synchronisé. 

Par A. Abdelbost avce R. Nowicki

Une demi-heure de spectacle ou plus précisement 30 minutes, une seconde et 12 centièmes, car la justesse est de mise. La magie d'un feu d'artifice se crée grâce à la synchronisation parfaite entre notes de musique et départs d'artifices. Tout est chronométré.

Voir ou revoir le feu d'artifice du Festival de Loire 2019 :


"Ce feu d'artifice va être très rythmé", souligne Eric Charpentier, artificier. Sur le thème de l'Angleterre, aux couleurs du pays, le feu d'artifice du Festival de Loire promet d'être époustouflant. En coulisses, les neuf artificiers de l'équipe franco-italienne travaillent depuis un mois à son bon déroulement. Il s'agit de leur troisième édition. Le dernier feu d'artifice du festival a été tiré en 2017.
 
Voir cette publication sur Instagram

#orleans #feudartifice #festivaldeloire2017

Une publication partagée par isabel rochefort (@isabel_rochefort) le


 

Près de 4 000 artifices

Il a fallu disposer pas moins de 3850 artifices sur le duit, espacés sur 450 mètres de long. Pour acheminer tout cet équipement sur place, des quads avec remorque ont été nécessaires.

Au total, 17 pas de tirs ont été installés et trois emplacements un peu plus reculés (pour des raisons de sécurité), sont réservés aux trois fusées, ou plus exactement "bombes". Parmi ces projectiles, environ 1 800 "monocoups", ils ne partent qu'une seule fois et vont permettre de créer une "vague" le long du duit, explique l'artificier.
 

L'installation a commencé mercredi 18 septembre et le travail continue jusqu'au dernier moment. Ce samedi, les artificiers se sont encore rendus sur place pour vérifier l'inclinaison des artifices. Le projectile le plus haut s'élèvera à 150 mètres, dans le ciel étoilé. Un spectacle qui bénéficie d'un budget important, 50.000 euros HT.

 

Quel sera le meilleur emplacement ?

Le moment venu, les artificiers n'auront plus qu'à appuyer sur le bouton "fire" de la table de tir, située dans la régie, sur les quais. Des artificiers resteront sur place pour vérifier le bon déroulement du spectacle. 
 
Pour lancer le feu d'artifice du Festival de Loire, les artificiers n'auront qu'à appuyer sur le bouton "fire". / © A.A. / France 3 CVDL
Pour lancer le feu d'artifice du Festival de Loire, les artificiers n'auront qu'à appuyer sur le bouton "fire". / © A.A. / France 3 CVDL

Pour bien profiter du spectacle, le mieux est de installer en face, sur les quais de Loire. Le spectacle a été imaginé sous la direction d'Andréa Scarpato, de la société Pyroemotions. 

Pour voir les meilleurs moments du spectacle pyrotechnique et entendre les avis des festivaliers, regardez ce reportage :


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus