Football : l'US Orléans peut-il vraiment récupérer trois points sur tapis vert après sa défaite contre Nîmes ?

L'US Orléans a fait une demande à la FFF pour signaler un manquement au règlement concernant un joueur du Nimes Olympique, présent sur la pelouse lors du match entre les deux équipes le 19 avril dernier.

Un petit coup de pouce en vue du maintien en National ? Rien n'est encore acté mais le club a signalé un possible écart au règlement de la Fédération française de football concernant Zakary Lamgahez, un joueur du Nimes Olympique. 

Que stipule le règlement ? 

Le 19 avril dernier, Nimes est venu s'imposer 1-0 au Stade de la Source. Mais la présence de ce jeune défenseur pourrait leur coûter cher. Zakary Lamgahez, 21 ans, était stagiaire professionnel la saison dernière à Montpellier. En juillet 2023, il a été transféré à Bourges puis est reparti en octobre à Nimes, sous un contrat amateur. Sauf que l'article 3 du règlement du joueur fédéral de la FFF ne le permet pas. 

"Le règlement informe qu'un joueur qui revient dans un club en tant qu'amateur ne peut pas jouer en équipe première la même saison", assure Reynald Berghe, le directeur général de l'USO. Pour autant, il ne semble pas miser sur cette faille de règlement pour assurer le maintien en National des Orléanais. "Ce n'est pas une réclamation, cela part seulement d'un questionnement", indique-t-il ensuite.

Si la FFF reconnaît que le joueur nîmois n'aurait pas dû être titulaire, l'US Orléans pourrait récupérer les trois points de la victoire sur tapis vert, et donc reprendre un peu d'air au classement par rapport à la zone de relégation. Quant aux Nimois, ils pourraient perdre ces trois points et un point supplémentaire pour l'infraction commise.