Après une saison mouvementée, le club de l'US Orléans arrive à un dénouement heureux, en tout cas financièrement. Ce vendredi 5 avril, Cyril Courtin, un entrepreneur orléanais, a été officiellement désigné comme étant le nouveau repreneur du club.
L'US Orléans peut enfin souffler. Le club de football, qui évolue en National, a (enfin) trouvé un repreneur en la personne de Cyril Courtin, un entrepreneur orléanais. Il remplacera l'actionnaire majoritaire, Philippe Boutron, qui occupe le poste de président de l'USO depuis janvier 2010. La signature a été définitivement actée, ce vendredi 5 avril en fin de matinée, nous a confirmé Philippe Boutron.
Cyril Courtin, 52 ans, a déjà été actionnaire minoritaire de l'US Orléans il y a quelques années. Supporteur fidèle du club d'Orléans, Cyril Courtin est originaire de Saint-Hilaire et un ancien élève du lycée Voltaire à Orléans-la-Source. Depuis 2002, il est co-fondateur d'une entreprise spécialisée dans les relations humaines, HR Path, qui travaille dans une vingtaine de pays.
Selon le journal l'Équipe, il serait un proche de Vincent Labrune, le président de la Ligue de Football Professionnel. Pour Philippe Boutron, le choix s'est porté sur Cyril Courtin pour ses origines orléanaises, sa "capacité à gérer des entreprises avec succès" mais aussi le fait qu'il venait avec ses propres capitaux. "Un point très important pour nous", note celui qui est l'actionnaire majoritaire depuis presque 15 ans. Aucune information sur le montant de la transaction n'a, pour le moment, fuité.
Deux millions d'euros à trouver
L'arrivée de Courtin vient mettre un terme à une situation financière compliquée pour le club de National. Après un début de saison quelque peu chaotique, avec le licenciement de l'entraîneur, Bernard Casoni, après des propos racistes et le remplacement de la pelouse devenue impraticable, car envahie de morceaux de verre, l'US Orléans avait reçu un ultimatum du gendarme financier du football français.
Le 10 janvier, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait décidé de rétrograder "à titre conservatoire" le club professionnel, faute d'apport de garantie financières suffisantes. Autrement dit, si le club n'arrivait à trouver deux millions d'euros, il serait relégué administrativement en National 2 pour la saison prochaine.
>> Lire aussi : Football : l'US Orléans et la Berrichonne de Châteauroux rétrogradées en National 2 à titre conservatoire
Plusieurs négociations avaient été entamées, dont une, avortée, avec l'ancien joueur professionnel, Péguy Luyindula. Pour l'actuel président actionnaire du club, Philippe Boutron, la priorité des éléments de négociation était d'assurer une pérennité aux "75 emplois et [aux] 600 licenciés".
La relégation administrative semble définitivement écartée avec l'arrivée de Cyril Courtin dans la balance. Le projet de reprise avait été présenté devant la DNCG la semaine dernière, et devant la presse et les fans, lors d'une conférence de presse ce vendredi 5 avril à 17h, juste avant le match à domicile qui a opposé les Jaunes et Rouges aux joueurs de Marignane (1-1). Philippe Boutron, qui accompagnera le nouveau président dans la transition, est optimiste, il se dit convaincu que Cyril Courtin saura faire perdurer l'USO. De toute façon, pour lui, "le club est plus fort que tout".