Immigration : le Centre de rétention administrative d'Orléans ouvrira le 1er février 2024

D'abord prévu en 2023, le CRA d'Olivet, près d'Orléans, ouvrira le 1er février 2024 et pourra accueillir jusqu'à 90 "retenus".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet avait débuté en toute discrétion en 2019, et la date de l'ouverture approche. Le Centre de rétention administrative (CRA) d'Olivet va ouvrir le 1er février 2024, selon un communiqué de la Cour d'appel d'Orléans.

D'une capacité de 90 personnes, le CRA a été construit à la lisière de l'université de la Source, non loin du gymnase universitaire et de la section STAPS, et devrait accueillir "dès la mi-mars 55 retenus".

"1 500 à 1 800" saisines supplémentaires au tribunal judiciaire

Devant l'inquiétude des magistrats, avocats et greffiers, la cour d'appel annonce également la création de nouvelles salles d'audience au sein du tribunal, et la création de nouveaux postes de magistrats. La Justice anticipe en effet devoir faire face à "entre 1 500 et 1 800 saisines" supplémentaires au tribunal judiciaire, et "700 à 900" à la cour d'appel.

"Des formations sur le droit des étrangers sont organisées pour les fonctionnaires et magistrats afin d'être opérationnels au moment de l'ouverture", précise la cour d'appel.

Lors de l'annonce de la construction du CRA, la Cimade avait déploré un pas supplémentaire "dans la politique répressive mise en place par le gouvernement.  [...] Les décisions d’enfermement en rétention sont nombreuses dans la région Centre avec des pratiques préfectorales toujours plus dures."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information