L'industriel japonais Suntory programme une série d'investissements de 100 millions d'euros dans ses quatre usines françaises, comprenant celle de Donnery près d'Orléans, afin de répondre à la progression en France et en Belgique de ses marques Orangina, Oasis, Pulco et Schweppes.
Conforté par un chiffre d'affaires de 850 millions d'euros en 2016, en hausse de 2,4%, alors que le marché des boissons est stable en France, l'actionnaire japonais "a validé un nouveau plan d'amélioration sur la période 2018-2020 après un effort équivalent entre 2015 et 2017", a expliqué Thierry Gaillard, PDG de la filiale française de Suntory qui opère aussi en Belgique et qui emploie 1.200 salariés, le vendredi 2 juin.
L'usine Donnery, près d'Orléans, concernée
La principale usine du groupe en France, à Donnery, a mis en service récemment une nouvelle siroperie, où sont préparées les recettes de base des boissons, qui a nécessité un investissement de 8 millions d'euros. Quatre sites d'embouteillage et de conditionnement sont concernés : Donnery, près d'Orléans, qui emploie près de 200 personnes, Châteauneuf-de-Gadagne (Vaucluse), La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et Meyzieu (Ain).
Suntory est un groupe familial japonais de sodas et de spiritueux coté à la bourse de Tokyo, employant 38.000 personnes dans le monde. Son chiffre d'affaires a progressé de 2% en 2016, pour atteindre 2.690 milliards de yens (plus de 22 milliards d'euros).