L'équipe de France de sabre s'est inclinée (45-40) dans la petite finale du relais féminin, ce samedi 3 août au Grand Palais, face au Japon. L'Orléanaise Manon Apithy-Brunet marque 17 des 40 touches françaises.
L'équipe de France d'escrime s'est inclinée face au Japon, ce samedi 3 août, lors de la petite finale de sabre, par un score de 45 à 40. Le score est resté serré durant presque toute la finale, chaque équipe volant la tête à l'autre plusieurs fois.
L'Orléanaise Manon Apithy-Brunet, déjà médaillée d'or en individuel, a marqué 17 des 40 touches françaises, en encaissant 14. Remplacée lors de sa demi-finale compliquée face à la Corée du Sud, l'autre Orléanaise, Cécilia Barder, n'a pas pu entrer en piste lors de la finale.
Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer (vice-championne olympique en individuel) avaient idéalement lancé l'épreuve, la France menant 10-7 à l'issue des deux premiers relais. Mais le premier passage compliqué de Sarah Noutcha et le 5-5 de Manon Apithy-Brunet lors de son deuxième essai laissent la France avec deux touches de retard.
Un suspense insoutenable
De retour en piste, Sarah Noutcha fait (beaucoup) mieux, et enquille cinq touches à la suite. Elle termine son relais sur un joli score de 7-3, et la France repasse devant pour deux petites touches, les Japonaises revenant cependant à un point à l’issue du relais de Sara Balzer. Pour sa dernière prestation, Sarah Noutcha s'effondre, et subit six touches sans en marquer une seule. Le Japon mène 35 à 30.
Manon Apithy-Brunet doit alors sauver la maison France, mais est rapidement menée 1-4 dans son relais. Avant une flamboyante remontée, et une série de six touches infligée à son adversaire. L'Orléanaise passe le témoin après avoir réduit l'écart de deux points. Mais la fin est malheureuse, et Sarah Balzer concède les cinq touches qui manquaient au Japon pour atteindre 45.
Comme l'équipe masculine d'épée ce vendredi, les sabreuses laissent s'échapper la médaille de bronze.