Ce weekend, samedi 25 et dimanche 26 novembre, aucun train ne circulera sur la ligne POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse). Les usagers commencent à en prendre l'habitude, puisqu'il s'agit d'une ultime opération de travaux menée par la SNCF. Des bus de substitution sont mis en place.
C'est le dernier week-end de l'année 2023 sans train pour la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT). La SNCF mène deux jours de travaux de modernisation, samedi 25 et dimanche 26 novembre.
Cars de substitution
Un chantier basé dans l'Indre, doit notamment permettre de supprimer un passage à niveau. Au niveau de la gare de Vierzon, deux voies s'apprêtent à rouvrir à la circulation à partir de lundi, indique France Bleu Orléans. Conséquence pour les usagers de la ligne POLT : pas de train entre samedi 25 novembre 10h, et dimanche 26 novembre, 16h.
Des cars TER de substitution sont mis en place, la réservation d'un billet reste obligatoire. La SNCF précise qu'il est impératif de se présenter 10 minutes avant le départ de l’autocar afin de réaliser les opérations de contrôle d’accès à bord.
Un budget de 1,6 milliard d'euros
Avec cinq allers-retours par jour, cette ligne est l'unique lien entre Paris et Toulouse. Depuis onze ans, la SNCF a pris l'habitude de planifier cinq week-ends sans circulation. Cette année les week-ends de Pâques, de l'Ascension, de la Pentecôte et celui du 8 mai ont été concernés.
Une douzième année consécutive est attendue. L'investissement se chiffre à 1,6 milliard d'euros d'ici 2026, pour "améliorer la performance de la ligne" précise la SNCF.
Et d'autres travaux à venir
À l'occasion du Salon des maires et des collectivités territoriales, la ligne POLT a été au cœur des discussions, indique France 3 Occitanie. Trois nouvelles conventions pour un financement de 38,5 milliards d'euros. Un montant plus que nécessaire, aux yeux des élus locaux, qui estiment la ligne délaissée.