4e édition de Loire Art show à Orléans. Une dizaine de graffeurs a investi les 4 000 m² du collège Anatole Bailly. Pas de thème imposé encore cette année mais plutôt une inspiration commune tirée du bestiaire personnel de chaque artiste. Des fresques à (re)voir jusqu'au 22 avril.
Le festival des arts urbains d'Orléans est sis cette année au collège Anatole Bailly, sur le point d'être réhabilité pour accueillir prochainement une école de commerce. Une dizaine d'illustrateurs-graffeurs s'est emparée des 4 000 m² pour peindre des fresques éphémères.
Pour cette 4e édition du Loire Art show, sans se le dire, plusieurs artistes ont puisé leur inspiration dans le monde animal. A chacun son bestiaire. Pour Boku (dire Bokou), le cadet de l’équipe d’illustrateurs, originaire d'Orléans, ce sont des animaux sauvages gentiment domestiqués - tigres, serpents, crocodiles, "à l'image de la jungle urbaine que je cotoie tous les jours sur la ligne 13 du métro parisien" commente-t-il avec malice.
Les "scènes" déclinées sur des pans entiers de mur laissent à voir d'autres animaux plus proches de nous, un héron gigantesque, un lapin à l'iris bleu azur mesurant plusieurs mètres de long, des chats montés d'une darne de saumon signés Stom 500...
D'autres fresques comme celle peinte par Seb Niark1 ou le graffeur Grems montrent une urbanité plus abstraite....
Bonus du festival : une petite application gratuite des Francs colleurs qui s'anime devant les dessins.
Au programme du Loire Art show, du live painting, des Dj set, des concerts ! Profitez-en ! C’est de l'art éphémère. Tout est appelé à disparaitre... Dommage
►Loire Art Show : 19-22 avril - Collège Anatole Bailly - 24 rue Jeanne d'Arc - Orléans
►reportage France 3 tourné le 10 avril (erratum : le nom du 2e graffeur cité est Seb Niark1 et non Mark one)