Loiret : un collectif appelle à une manifestation contre la déviation de Jargeau le 5 décembre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bertrand Mallen
Le futur pont de Jargeau telle que conçue par le Département du Loiret
Le futur pont de Jargeau telle que conçue par le Département du Loiret © Département du Loiret

Le collectif La Loire vivra a appelé à une marche "pour la défense du val de Loire" et contre les travaux de contournement d'Orléans

Localement, ils veulent protéger les zones humides et empêcher "l'accaparement des terres". Globalement, ils se positionnent en lutte contre le "tout camion" et les grands projets routiers dans un contexte d'urgence climatique. Ce 5 décembre à 13h, à l'initiative du collectif "La Loire Vivra", les opposants à la déviation de Jargeau appellent à une "marche" au départ de Saint-Denis-de-l'Hôtel jusqu'à Darvoy, de l'autre côté de la Loire. La manifestation aura lieu à l'occasion de la Journée mondiale des sols.

Un projet "de l'ancien monde"

"Ce type de projet est l'illustration de l'ancien monde, celui de la fuite en avant du tout camion et du tout-auto", dénonce le groupe Extinction Rebellion d'Orléans sur ses réseaux sociaux. "En sacrifiant la forêt, la biodiversité ainsi que la tranquilité de la Loire, le conseil départemental du Loiret se rend complice de la crise écologique". Les opposants craignent par ailleurs que cette nouvelle déviation devienne un "aspirateur à voiture" augmentant encore le trafic sur des axes où il est déjà dense. Ils sont aussi très critique d'un projet qui favorise "des plateformes logistiques dont les emplois sont ultra-précaires".

Sur place, les travaux anticipés de longue date entre Mardié et Darvoy ont commencé à la mi-novembre à l'initiative du Département du Loiret, avec la construction "d'estacades", sortes d'échafaudages métalliques enjambant le cours d'eau. Mais le projet, qui avance les arguments d'un aménagement "équilibré et durable du territoire", la réduction des accidents et de la pollution et "l'amélioration du cadre de vie des Loirétains" rencontre depuis plusieurs années la résistance de plusieurs associations et collectifs.

En novembre, La Loire Vivra avait notamment réalisé une parodie de la chanson Balance ton quoi d'Angèle, pour dénoncer le chantier. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.