Métropole d'Orléans : le président Christophe Chaillou vacille, la droite et le centre se rapprochent

Mis en minorité lors d'un vote le 14 octobre, le président d'Orléans Métropole Christophe Chaillou (PS) est en difficulté. L'occasion pour la droite et le centre-droit de se rapprocher.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les alliances conclues au lendemain des élections municipales n'auront vécu que jusqu'aux prémices de la présidentielle. Ce jeudi 14 octobre, le président (PS) Christophe Chaillou a été mis en minorité lors d'un vote portant sur un nouveau transfert de compétences entre les communes et la Métropole.

Un vote surprise de la droite orléanaise

Outre l'opposition du groupe minoritaire de centre-droit mené par Matthieu Schlesinger, le président de la Métropole a également dû faire face à la défiance surprise de son ancien allié Serge Grouard, le maire d'Orléans et l'homme fort de l'exécutif.

Maire d'Olivet, Matthieu Schlesinger avait dénoncé un peu plus tôt "l'incohérence" et le "clientélisme" du président de la Métropole envers les communes de gauche.

Contacté par France 3, il ajoute : "Depuis un an, mon groupe et moi sommes dans une logique constructive, mais la Métropole n'avance pas, et la perspective qui a été choisie ne nous convainc pas".

Vers un nouvel équilibre

A l'inverse, dans une optique d'éviter une hausse des impôts "trop importante" qui sera rétrospectivement imputée à la présidence socialiste, droite et centre-droit sont déjà à la manœuvre pour dessiner "de nouveaux équilibres".

"Il y a une convergence de fond qui se dessine entre Serge Grouard et nous" admet Matthieu Schlesinger, "même s'il y a eu des divergences personnelles par le passé".

Au terme du vote, Christophe Chaillou a pour sa part admis que ce vote posait "des questions sur notre gouvernance, sur le futur plan pluriannuel d'investissements", reconnaissant que rien "ne serait pire qu'une Métropole qui ne pourrait fonctionner" il faudra tirer les conséquences du vote de ce soir"

Après avoir fait tomber la pluie sur la présidence, Serge Grouard s'apprête donc à faire le beau temps en compagnie d'une nouvelle majorité. Reste à savoir qui prendra la place de Christophe Chaillou, désormais sur la sellette.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité