Natation : l'Orléanais Florian Truchot vice-champion de France sur 50 m papillon

Le sociétaire de l'ASPTT Orléans est monté sur la 2ème marche du podium lors des championnats de France petit bassin à Montpellier. Prochaine échéance, les championnats du monde militaire à Rio du 10 au 17 décembre. Rencontre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Florian Truchot, 21 ans, sociétaire de l'ASPTT Orléans, a mis momentanément ses études de côté pour se consacrer à son sport, la natation. Inscrit en STAPS, réserviste, il participe chaque jour aux entrainements universitaires dispensés par Vincent Hurel au complexe nautique d'Orléans La Source.

Les deux hommes travaillent, et progressent ensemble depuis maintenant trois ans. L'entraineur apprécie la rigueur et la volonté de son protégé, qui dispose, en plus, de quelques qualités physiques non négligeables :

Il a ce qu'on appelle une glisse dans l'eau qui est vraiment très intéressante, sans oublier son un toucher d'eau, avec des appuis impressionnants.


Florian Truchot a découvert la piscine en région parisienne à l'âge de 11 ans. En 2011, il arrive dans le Loiret où il est inscrit en section sportive au lycée. Le sprinter s'est spécialisé dans le papillon et la nage libre, avec un déclic l'an passé sur les championnats de France, en passant sous la barre symbolique des 50 secondes sur 100m nage libre.

Je suis rentré en finale avec les meilleurs Français, et c'est là que je me suis dit qu'il y avait peut-être quelque chose à faire alors.


Un homme poisson

Son emploi de temps est on ne peut plus chargé : entrainement de 8h à 10h, kiné, repas, rendez-vous diététique, et musculation, avant de plonger à nouveau dans le bassin. 

Florian Truchot nage 12 km par jour, passe entre 20 et 22h dans l'eau par semaine, A ce rythme, et à ce niveau, le suivi médical est indispensable. Il prend soin tous les jours de son épaule douloureuse, et pèse scrupuleusement la nourriture. 

Une équipe de France 3 Centre-Val de Loire l'avait suivi quelques jours avant les championnats de France, où il termine 2ème sur 50m papillon derrière Jérémy Stravius:
Le sociétaire de l'ASPTT Orléans voudrait être aux JO de Tokyo en 2020

Objectif Tokyo 2020

Son podium aux championnats de France peut lui permettre d'appréhender sereinement les futures échéances, d'autant plus qu'il a battu plusieurs records personnels lors des différentes épreuves. L'Orléanais est en stage à Fontainebleau du 5 au 10 décembre, juste avant de s'envoler pour Rio où il disputera les championnats du monde militaire du 10 au 17. Il est engagé sur 50 et 100m nage libre, sur 50m papillon, ainsi que sur les relais.

Avant de devenir pompier de Paris, mais avant ça, participer aux Jeux Olympiques. Pourquoi pas Tokyo en 2020. C'était un rêve, c'est devenu un projet.


CHAMPIONNAT DE FRANCE PETIT BASSIN : TOUS LES RESULTATS DE FLORIAN TRUCHOT (ASPTT ORLEANS)

- 2ème du 50m papillon
- 5ème du 50m nage libre
- 8ème du 100m nage libre
- 14ème du 100m papillon 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information