Orléans : rue de Bourgogne, les deux immeubles bougent de plus en plus vite

Dans la rue de Bourgogne à Orléans, les numéros 19 et 21 continuent d'inquiéter. En quelques semaines, les façades ont encore bougé de près de 10 cm indique la ville. Des travaux préparatoires à la démolition commencent ce lundi 16 janvier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis les fêtes de fin d'année, la situation des numéros 19 et 21 de la rue de Bourgogne à Orléans inquiète encore un peu plus. "Des déplacements des façades de près de 10 cm ont été observés jusqu’à aujourd’hui" indique la mairie, dans un communiqué, ce vendredi 13 janvier 2023. Jusque-là "ils se limitaient à 1,5 cm entre février 2022 et le 23 décembre 2022."

La menace est claire : "Ruine partielle, voire totale, des bâtiments." Les habitants évacués depuis janvier 2022 sont prévenus : le risque d'effondrement est imminent. 

Travaux dès ce 16 janvier

Depuis le 24 décembre, les passages de la police municipale aux abords du périmètre sont accrus, en plus des systèmes techniques déjà mis en place.

La ville réévalue ainsi "le principe d’étaiements intérieur et extérieur des bâtiments avant démolition" détaille la commune. C'est dans ces circonstances que débuteront les travaux "préparatoires" prévus ce lundi 16 janvier "sur les réseaux d’eau potable, d’assainissement et électriques."

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Depuis presque un an, la rue de Bourgogne est coupée par un périmètre de sécurité. Les numéros 19 et 21 menacent toujours de s'effondrer. Les commerces attenants restent quant à eux privés de passage. Certains ont alors du mal à survivre. Reportage de ©France 3 Cvdl

Des commerçants pénalisés

Pendant ce temps-là dans la rue, certains commerces continuent de faire grise mine. Dans un reportage daté du 6 janvier 2023, "ça fait un moment qu'on ne se sort plus de salaire" affirme le gérant d'une épicerie. Il admet ne plus payer aucune facture, faute de trésorerie. "Chaque jour, c'est un combat" termine-t-il, sourire aux lèvres, mais visage soucieux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information