Orléans : Hélène Mouchard-Zay promue commandeur de la Légion d'honneur

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
Hélène Mouchard-Zay en mai 2015.
Hélène Mouchard-Zay en mai 2015. © CHRISTELLE BESSEYRE / MAXPPP / REPUBLIQUE DU CENTRE

La promotion 2022 de la Légion d'honneur, publiée ce 1er janvier, a distingué l'Orléanaise Hélène Mouchard-Zay, fondatrice du Centre d'études et de recherches sur les camps d'internement du Loiret (Cercil) et présidente du Cercil-Musée mémorial des enfants du Vel d'Hiv.

C'est une tradition du 1er janvier : les noms des personnes nommées, promues ou élévées au sein de l'Ordre de la Légion d'honneur ont été publié au Journal officiel. Parmi elles, Hélène Mouchard-Zay, présidente et fondatrice du Centre d'études et de recherches sur les camps d'internement du Loiret durant la Seconde guerre mondiale et de son musée, et militante de longue date du travail de mémoire autour de la Déportation. Déjà officier de la Légion d'honneur depuis 2016, elle en est désormais commandeur.

Trente ans de travail pour la mémoire des camps

Fille du ministre du Front populaire Jean Zay, assassiné en 1944 par des miliciens, Hélène Mouchard-Zay a contribué à l’édition et à la publication, entre autres, des Ecrits de prison 1940-1944 ainsi que des Chroniques du Grenier. Dans les années 90, alors que l'État français peine encore à reconnaître ses responsabilités dans la déportation et la collaboration avec les nazis, Hélène Mouchard-Zay fonde le Cercil pour faire vivre la mémoire des victimes, en particulier celles des camps de Pithiviers, Jargeau et Beaune-la-Rolande.

Au micro de nos confrères de France Bleu, Hélène Mouchard-Zay voit dans cette promotion "une belle reconnaissance d'un travail mené depuis 30 ans" et l'a dédiée "à toutes les personnes qui ont contribué à cette action de mémoire tellement importante".

Parmi les autres personnalités du Centre-Val de Loire de cette promotion 2022, on retrouve notamment l'historien médiéviste Philippe Contamine, ancien directeur du centre Jeanne d'Arc d'Orléans, la soprano montargoise Patricia Petibon ou l'horticulteur loirétain Richard Cayeux.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.