Face au protocole sanitaire imposé par le ministère de la Culture, la Ville d'Orléans a décidé d'annuler son édition 2021 de la Fête de la musique, qui devait se tenir le 21 juin.
Après Strasbourg, Saint-Etienne et Grenoble, c'est au tour d'Orléans de jeter l'éponge. La municipalité vient d'annoncer, par communiqué ce mercredi 16 juin, l'annulation de l'édition orléannaise 2021 de la Fête de la musique, initialement prévue dans moins d'une semaine, le 21 juin.
A en croire le texte, c'est "le protocole sanitaire et sécuritaire [...] établi par le ministère de la Culture" qui a "contraint la Ville d'Orléans à annuler l'évènement".
Les dispositions gouvernementales prévoient ainsi de maintenir le couvre-feu à 23h, et d'empêcher tout rassemblement de plus de dix personnes sur la voie publique. Dans cette optique, les concerts impromptus seront interdits, à l'instar des concerts dans les bars et les restaurants, comme l'année dernière. Et en cas de manifestation en plein air, le public devra être assis.
Des "contraintes complexes et contraires à l'esprit" de la Fête de la musique
Protocole relativement similaire pour les concerts dans des salles de spectacles, avec une jauge à 65% limitée à 5 000 personnes, et un public assis. Petit bonus : pour tout concert dans une salle accueillant plus de 1 000 spectateurs, le pass sanitaire sera demandé à l'entrée.
Des mesures que la Ville juge "complexes et contraires à l’esprit même de cette grande fête populaire, spontanée, gratuite et ouverte à tous". La municipalité invite "les Orléanais et Orléanaises à patienter jusqu’au 3 juillet prochain afin de vivre des retrouvailles culturelles plus que festives avec le Festival Eté Essentiel".
De l'autre côté de la région, à Tours, la Fête de la musique se tiendra, mais sera très encadrée : il faudra réserver sa place sur un des trois sites définis par la Ville, et quitter les lieux à 22h.