En ce samedi de l'Assomption, les cloches de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans ont sonné à midi. Un geste de solidarité des catholiques pour les chrétiens d'Orient, persécutés par Daesh en Irak et en Syrie.
Des cloches à l'unisson, en France et dans le monde, du Canada à l'Algérie. A Orléans (Loiret), celles de la cathédrale Sainte-Croix se sont associées au message de solidarité adressé par les catholiques aux chrétiens d'Orient, victimes des exactions des islamistes de Daesh en Irak et en Syrie.En ce jour de l'Assomption, où les catholiques célèbrent la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus, l'Eglise souhaitait prier particulièrement pour ces croyants persécutés. Une initiative soutenue par Monseigneur Jacques Blaquart, évêque d'Orléans, et appréciée par les fidèles.
A midi pile, après la cérémonie durant laquelle le prêtre a rappelé la nécessité de solidarité entre les chrétiens, l'assemblée s'est donc retrouvée sur le parvis de la cathédrale, au moment où les cloches se mettaient à sonner.
Les temples protestants se sont également associés à ce message de paix.
Le reportage de Viviane Dauphoud-Eddos et Jie Li :