Orléans : la mairie et les bars signent leur Charte de bonne conduite

La signature de la charte de bonne conduite à la mairie d'Orléans, le 23 mars. / © J Puyo / Mairie d'Orléans
La signature de la charte de bonne conduite à la mairie d'Orléans, le 23 mars. / © J Puyo / Mairie d'Orléans

Ce dispositif qui se perpétue depuis 2002 est un échange de bon procédés entre les gérants d'établissements et les pouvoirs publics. 

Par Yacha Hajzler

"A l'origine, c’est un besoin de rapprocher le point de vue et de partager un diagnostic et des solutions sur les questions liées à la vie nocturne. Mettre autour de la table la police, la police administrative - pour ce qui concerne les terrasses – et les gérants de bar. Le but est de leur rappeler leurs obligations, et de mener avec eux des opérations de prévention" selon Olivier Geffroy, maire-adjoint d'Orléans en charge de la sécurité.

Échange de bons procédés


Le 23 mars, la mairie a signé avec les propriétaires de bars, cafés et restaurants, une "Charte de bonne conduite".  Le dispositif est en place depuis 2002. Concrètement, les gérants s'engagent à respecter la tranquillité publique et à sensibiliser leurs clients à un comportement responsable, notamment vis-à-vis de l'alcool. En échange, la municipalité leur permet d'ouvrir jusque 2h du matin, au lieu d'1h. 

Les horaires d'ouverture des établissements, étendus sous certaines conditions.
Les horaires d'ouverture des établissements, étendus sous certaines conditions.

44 établissements sont signataires cette année. "Les établissements qui ne sont pas signataires soit n’y ont pas d’intérêt au vu de leurs horaires d’ouvertures, soit ont déjà des dérogations – ça concerne une petite dizaine d’entre eux – ou alors ils ne sont franchement pas dans les clous, et ils le savent déjà, puisqu’on dresse des PV pour tapage nocturne ou fermeture tardive, et qu’on les reçoit" explique Olivier Geffroy. 


Et chez les gérants ? 


La Renaissance et le Sango, deux établissements très différents, mais tous deux signataires. / © Facebook La Renaissance / El Sango
La Renaissance et le Sango, deux établissements très différents, mais tous deux signataires. / © Facebook La Renaissance / El Sango

Du côté des principaux concernés, on semble plutôt satisfaits, même si tous ne sont pas concernés au même degré. 

"Nous, on est un bar-brasserie, détaille Caroline Lancia, chargée des relations publiques pour La Renaissance. On ne fait pas la majorité de notre chiffre d’affaire à ces heures-là. On a signé plus pour être dans le même bain, et ça deviendra intéressant en terrasse l’été, mais ce n’est pas pour nous que c’est le plus avantageux. En tout cas, ça ne nous ajoute pas de contraintes."

Le procédé est un peu plus efficace pour le Sango, un bar à tapas. "Ça se ressent un peu sur notre chiffre d’affaire, puisqu’on ouvre une heure de plus, témoigne sa copropriétaire, Morgane Mayol. L’été, c’est hyper intéressant, les clients peuvent s’attarder, et moi je cuisine des tapas alors je peux aussi servir plus tard. On attend l’autorisation pour la terrasse, puisque la signature se fait un mois avant, avec cette autorisation ce serait génial !"

Et côté prévention ? "Notre clientèle ne nous pose pas trop de difficultés, on reçoit des genre entre 25 et 55, ils ne sont pas complètement bourrés à une heure du matin !" répond Morgane Mayol. 

Les établissements qui ne jouent pas le jeu, eux, prennent le risque de ne pas voir cette autorisation renouvelée ou accordée. Ça a été le cas pour l'un d'entre eux cette année, après un trop grand nombre de PV pour tapage nocture et ouverture tardive. 

Si vous souhaitez vous attarder au bar... La liste des signataires

LE REINITAS
BATEAU LAVOIR
EMPREINTE HOTEL
L'ANT'HIC
MOJITO'S BAR
LA RENAISSANCE
LE SAINT PATRICK
BRASSERIE L'UNIVERS
LE BISTROT
LES VENTRES JAUNES
REAL COFFEE SHOP
LE CHARBON
LE SAINT VINCENT
LA BUVETTE
MEMPHIS COFFEE
EL SANGO
LES DIX FÛTS
VER DI VIN
LE CLUB 15
AU BON MARCHE
LE PETIT BARCELONE
LE BISTROT 222
LE GRAND MARTROI
MEAT
LA GRANGE
L'ANTIDOTE
LA CARROSSERIE
L'ATELIER
LE VIEUX COMPTOIR
GARDEN ICE CAFE
MCC
LE MOOG
LE RALLYE DES CHINEURS
L'ARROZOIR CAFE
TAPASOIF
LE MANOIR
SWEET AND CO
STUDIO 16
AU CARRE
BAR LE GEORGES 5
BAR BOURGOGNE
LA JAVA POP
LE BLUE DEVILS
L'ESCARGOT

Sur le même sujet

Musée Girodet à Montargis : un musée rénové (épisode 1/4)

Les + Lus