Orléans : six activités ludiques pour occuper vos enfants à la maison

Pendant les vacances scolaires, les parents devront jongler entre télétravail et activités pour les enfants / © WOSTOK PRESS/MAXPPP
Pendant les vacances scolaires, les parents devront jongler entre télétravail et activités pour les enfants / © WOSTOK PRESS/MAXPPP

A l'approche des premières vacances scolaires confinées en Centre-Val de Loire, des initiatives locales fleurissent pour occuper les enfants de manière ludique et amusante sans sortir de la maison.

Par Salomé Dionisi

Entre le télétravail, l'école à la maison, les courses et la promenade du chien, pas facile de trouver du temps pour s'amuser avec les enfants. A partir du 11 avril, la tâche va être encore plus périlleuse pour les parents de la région, qui s'apprêtent à vivre les premières vacances scolaires confinés avec leurs enfants.

La rédaction de France 3 Centre-Val de Loire recense aujourd'hui pour vous les initiatives locales ludiques et (ré)créatives qui fleurissent sur internet.

L'escape game fait maison

Depuis le début du confinement et la fermeture des escape games, les enfants les plus téméraires refrainent leur fibre d'enquêteur. Pour éviter les frustrations et les vocations gâchées, Get Out Orléans a créé le kit parfait du petit aventurier : un escape game au format PDF pour s'amuser en famille à la maison. Niveau matériel, rien de bien sorcier : les enfants n'auront besoin que d'une imprimante, de crayons et d'une paire de ciseaux. Au programme : magie, dragon et échanteur ! Le livret s'adapte également aux différentes tranches d'âge pour permettre aux enfants de tous âges de partir en quête de mondes merveilleux.
 

Un carnaval en famille

Depuis le début du confinement, le temps des carnavals et des parades dans les rues semble bien loin... Pas de panique, depuis le 27 avril, le comité des fêtes d'Orléans - La Source propose aux internautes une édition spéciale confinement. Chaque enfant peut se déguiser, seul ou en famille, avec les moyens du bord. Grimez vous avec vos déguisements personnels, ou grâce à des ustensils du quotidien. Les familles peuvent ensuite poster leurs photos et/ou vidéos pour participer au concours de "likes" sur la page Facebook du Comité. Une récompense est promise au grand gagnant ! Une alternative ludique au carnaval d'Orléans - La Source, qui devait initialement avoir lieu samedi 4 février.
Le Comité propose aussi des concours de BD, nouvelles, dessins ou encore de slam...
 

Une séance de cinéma sur petit écran

Marre des téléfilms du dimanche soir ? Le cinéma des Carmes d'Orléans a une solution pour profiter des joies du 7ème art avec vos enfants durant le confinement ! L'établissement a mis en ligne un catalogue de films et de dessins animés d'art et essai à consulter en VOD. Une belle occasion de (re)découvrir des chefs d'oeuvre pour tous les âges, et de soutenir les cinémas en difficulté en période de confinement.
Les Carmes ont également programmé une séance de "e-cinéma" à l'occasion de la sortie du documentaire Les Grands Voisins, la Citée rêvée, initialement projeté en salle à partir du 1er avril. Si vous souhaitez visionner ce documentaire grand public durant le confinement et tchater avec le réalisateur Bastien Simon, rendez-vous sur la plateforme prévue à cette occasion pour achetez vos billets et assistez à la séance.
 

Des jeux maison au jour le jour

Vous craignez que vos enfants se réfugient devant les écrans pendant les vacances ? Pour Info à Orléans s'est saisi du problème, et propose aux habitants de la région un jeux à fabriquer par jour sous forme de recette. Au menu : pâte à sel, idées de jeux de société ou création de fusée spatiale... De quoi passer une bonne partie de la journée à s'amuser à l'aide d'objets du quotidien.


Les tutos créatifs de Noémie

Difficile de trouver des activités manuelles à faire faire à nos petits monstres lorsque l'on est en télétravail et que l'on n'a jamais passé le BAFA... Afin de stimuler la créativité des plus jeunes et d'aider les parents à cours d'imagination, Noémie Animation met à la disposition des familles une idée d'activité créative par jour. Depuis le début du confinement, sa page Facebook regorge d'astuces ludiques pour faire passer le temps en s'amusant. Chaque jour, un tuto animation est dévoilé et réalisable à la maison avec la liste de matériel révélée la veille. Plus besoin de se creuser la tête pour satisfaire les futurs vacanciers !
 

Des ateliers de musées délocalisés

Le musée du théâtre forrain participe à l'opération #CultureChezVous

D'habitude remplis d'enfants durant les vacances scolaires, les musées vont être bien vides en période de confinement. Les enfants ne sont pour autant pas délaissés par les institutions culturelles, puisque les musées de la Région participent à l'opération #CultureChezVous et mettent à la disposition des familles des ateliers adaptés au confinement. Chaque musée participant propose différentes activités et concours en rapport avec leurs collections respectives pour un public de 4 à 12 ans. Malgré les circonstances, les vacances de Pâques pourront être ludiques et divertissantes !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus