Pédophilie : à Lourdes, les évêques demandent pardon pour leur "silence coupable"

Réunis à Lourdes, les évêques de France demandent pardon lundi pour leur "silence souvent coupable" face aux abus sexuels dans l'Eglise catholique. A Orléans, un prêtre est mis en examen depuis 2012 pour agression sexuelle sur mineur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Messe, vêpres et jeûne pour les victimes de pédophilie : réunis à Lourdes, les évêques de France, dont ceux de la région Centre-Val de Loire, demandent pardon ce lundi 7 novembre pour leur "silence souvent coupable" face aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, après des mois de scandales. Cette affaire a une résonnance particulière à Orléans où un prêtre est mis en examen depuis 2012, accusé d'avoir commis des abus sexuels sur des mineurs.
 

A la cathédrale de Bourges, à 12h15, les fidèles sont invités à prier pour les victimes de pédophilie. Aucune invitation n'a été spécialement lancée aujourd'hui dans les cathédrales d'Orléans, Chatres et Blois car des prières se sont déjà déroulées en amont.
Le principe de ce "temps de prière et de pénitence" avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.

L'Eglise catholique a également mis en place un site internet, luttercontrelapedophilie.catholique.fr, pour lutter contre la pédophilie ainsi que des cellules d'écoutes dans les différents diocèses de France. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information