Réunis à Lourdes, les évêques de France demandent pardon lundi pour leur "silence souvent coupable" face aux abus sexuels dans l'Eglise catholique. A Orléans, un prêtre est mis en examen depuis 2012 pour agression sexuelle sur mineur.
Messe, vêpres et jeûne pour les victimes de pédophilie : réunis à Lourdes, les évêques de France, dont ceux de la région Centre-Val de Loire, demandent pardon ce lundi 7 novembre pour leur "silence souvent coupable" face aux abus sexuels dans l'Eglise catholique, après des mois de scandales. Cette affaire a une résonnance particulière à Orléans où un prêtre est mis en examen depuis 2012, accusé d'avoir commis des abus sexuels sur des mineurs.
- A lire aussi : Pédophilie dans l'Eglise à Orléans : le témoignage exclusif de deux victimes présumées
Le principe de ce "temps de prière et de pénitence" avait été annoncé en septembre par le Vatican, à l'initiative du pape François, qui a laissé à chaque conférence épiscopale le choix de la date et des modalités.
L'Eglise catholique a également mis en place un site internet, luttercontrelapedophilie.catholique.fr, pour lutter contre la pédophilie ainsi que des cellules d'écoutes dans les différents diocèses de France.