Le prestataire logistique fruits et légumes Prélocentre vient d'équiper son site de Saint Cyr-en-Val (Loiret) d’une flotte de chariots à piles à hydrogène. Il devient ainsi le premier site logistique d’Europe 100% hydrogène.
Les transpalettes de Prelocentre fonctionnent à l'hydrogène, une pratique déjà répandue outre-atlantique et qui commence à faire ses preuves en France. Jusqu'ici, les chariots fonctionnaient avec des piles à plomb, coûteuses, polluantes et encombrantes. L'arrivée de l'hydrogène change tout.
Durable, économique, écologique et bon marché
"Le prix d'une pile à hydrogène est identique ou inférieur aux batteries traditionnelles. De plus, son chargement prend une à deux minutes c'est nettement plus rapide et sa durée de vie est de dix ans" avance Philippe Giroux, Président de Prelocentre.A l'intérieur des piles, hydrogène et oxygène de l'air se combinent pour produire de l'électricité directement à bord du chariot qu'il suffit de recharger sur une borne. Les chariots roulant à hydrogène ne produise aucun déchet : le moteur ne rejette que de l'eau.
L'impact sur le marché du travail est presque instantané : cette plateforme, qui a ouvert ses portes en août dernier, prévoit de recruter au moins une trentaine de salariés supplémentaires d'ici à la fin de l'année.
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L’hydrogène est l'élément chimique le plus abondant dans l'univers. On le trouve dans la composition du Soleil, des étoiles, des planètes gazeuses. Sur notre planète, on a noté quelques émanations d’hydrogène naturel, mais non exploitables en quantités significatives et à des coûts compétitifs. Pour l’utiliser, il faut donc l’isoler.