Prix du beurre, cinquième vague : pourquoi l'Epiphanie des boulangers-pâtissiers s'annonce tendue

Publié le
Écrit par Bertrand Mallen
La traditionnelle galette des rois se déguste le 2 ou le 6 janvier en fonction des traditions, voire n'importe quand.
La traditionnelle galette des rois se déguste le 2 ou le 6 janvier en fonction des traditions, voire n'importe quand. © FRANCK DELHOMME / MAXPPP

La traditionnelle galette de début janvier sera probablement un peu plus chère en 2022. Selon les boulangers, la hausse du prix du beurre ces derniers mois a provoqué des difficultés d'approvisionnement et la crise du covid a également entraîné un certain manque à gagner.

Pour la deuxième Épiphanie sous le régime du covid, les galettes des rois risquent de coûter plus cher que prévu. En effet, explique Thierry Villard, le président de la Chambre patronale de la boulangerie du Loiret, le prix du beurre ne cesse d'augmenter depuis plusieurs mois, ce qui crée des difficultés d'approvisionnement pour les professionnels.

Un beurre à "dix euros le kilo"

"On fait face à une augmentation de 40% du prix. A la fin du mois de décembre on a dû s'organiser, dispatcher l'approvisionnement pour que tout le monde ait du beurre", indique le boulanger. Sur Franceinfo, Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française évoquait ce 2 janvier un beurre approchant des "dix euros le kilo" et craignait une pénurie.

Or cette hausse risque de se répercuter sur le prix de la fameuse galette des rois, de l'ordre de "quelques dizaines de centimes à quelques euros" estime Thierry Villard. "Ce n'est pas grand-chose mais mis bout à bout ça se ressent sur le pouvoir d'achat des gens."

C'est d'autant plus le cas que les boulangeries qui travaillent habituellement pour des entreprises, des associations ou des collectivités locales vont devoir abandonner ce débouché à cause des mesures sanitaires liées au covid-19. "C'était déjà un gros manque à gagner l'année dernière, pour ceux qui travaillent avec les associations et autres c'est un peu compliqué", poursuit Thierry Villard. En France, près de 30 millions de galettes sont vendues par an, soit une grosse part du chiffre d'affaires en début d'année.

Longtemps fêtée le 6 janvier, la fête religieuse de l'Épiphanie a été fixée par une réforme de 1802 au premier dimanche de janvier, soit le 2 janvier cette année. Néanmoins, vous pourrez probablement trouver (et déguster) la galette des rois jusqu'à la fin du mois.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.