"Propos haineux" : le spectacle de Dieudonné à Orléans interdit par la ville, puis autorisé par la justice

La mairie d'Orléans a pris un arrêté interdisant le spectacle, prévu ce samedi 14 octobre, de l'humoriste Dieudonné, plusieurs fois condamné pour "provocation à la haine raciale". Comme à Bourges le 13, l'arrêté à été suspendu par la justice.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dieudonné n'est pas le bienvenu à Orléans. C'est le message que fait passer la mairie, à travers un arrêté pris ce vendredi 13 octobre par l'adjoint à la Sécurité, Florent Montillot. Le texte interdit en effet le spectacle que devait donner l'humoriste plusieurs fois condamné, ce samedi 14 octobre à 20h.

Selon l'arrêté, le spectacle de Dieudonné contient "des propos haineux, conspirationnistes, homophobes ou antisémites" :

Il existe un risque élevé que soient à nouveau tenus, lors du spectacle [du 14 octobre], des propos constituant une incitation à la haine ou à la violence, relativisant ou faisant l'apologie de la Shoah

Mairie d'Orléans

Arrêté du 13 octobre 2023

De plus, l'évènement est organisé "dans une grande discrétion afin d'échapper à la surveillance et au contrôle des autorités de police". Le site de Dieudonné explique en effet que le lieu exact du spectacle sera communiqué aux spectateurs "par SMS et par e-mail au plus tard quelques heures avant le début de la représentation".

Multiples condamnations

Le 10 octobre, la mairie de Bourges avait pris un arrêté similaire, contre un spectacle programmé par Dieudonné ce vendredi 13 au soir. Un arrêté finalement suspendu par le tribunal administratif ce vendredi.

Dieudonné a été plusieurs fois condamné par la justice pour "provocation à la haine raciale", plus particulièrement antisémite. En 2015, la Cour européenne des Droits de l'Homme avait considéré qu'il s'était adonné à "une démonstration de haine et d’antisémitisme" et à une "remise en cause de l’Holocauste" en faisant monter sur scène le négationniste Robert Faurisson.

Mise à jour : Le tribunal administratif d'Orléans a finalement décidé de suspendre l'arrêté de la ville ce samedi. La représentation a pu se tenir à La Chapelle-Saint-Mesmin, informe La République du Centre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information