Rentrée : logements étudiants plus chers et plus rares, à Orléans le casse-tête pour trouver à se loger

Publié le
Écrit par Adeline Divoux avec Théophile Mbaka

Pour les étudiants, la rentrée rime aussi avec recherche d'appartement. A Orléans, le marché locatif est tendu, d'autant que de nouvelles filières s'ouvrent à l'université cette année.

Beaucoup de demandes de logements étudiants à Orléans et moins d'offres. L'académie Orléans-Tours compte 86% de bacheliers en 2022 et, pour cette rentrée universitaire, nombreux sont les étudiants à galérer pour se loger. Ce n'est pas un phénomène nouveau, mais la situation est de plus en plus tendue dans la ville. "On a davantage de demandes d'étudiants aujourd'hui et peu d'offres. Depuis le covid, on s'est rendu compte que les locataires bougeaient moins, on reçoit moins de préavis", explique Karynn Salin, responsable commerciale d'une agence immobilière de la ville.

Conséquence : les loyers augmentent 

"Il y a au moins 2% de plus", ajoute la responsable commerciale. Elle prévient : "Dès qu'une offre arrive sur le marché, il faut être très rapide avec un dossier déjà prêt, parce que ça part effectivement très vite." Exemple avec Timotée, rencontré par l'équipe de France 3 Centre-Val de Loire. Cet étudiant en STAPS a trouvé un studio de 29m² qui vient à peine de se libérer. "J'ai de la chance, je suis content d'avoir trouvé cet appartement. Je me projette déjà un petit peu, entre mon trajet quotidien jusqu'à la fac et la découverte d'Orléans", dit-il.

Des étudiants supplémentaires avec la nouvelle faculté de médecine

Un problème qui n'arrive pas seul : le nombre d'étudiants augmente pour cette rentrée. L'Université d'Orléans ouvre en effet une faculté de médecine. 105 nouveaux étudiants de la filière Pass auxquels s'ajoutent 95 autres nouveaux étudiants dans la licence accès santé (LAS) déjà existante.

La Ville a également mis en place un partenariat avec la faculté de médecine de Zagreb en Croatie. Orléans accueille ainsi une quinzaine d'étudiants de cette formation entre septembre 2022 et janvier 2023, qui suivront des cours au Lab'O. La municipalité a d'ailleurs lancé un appel en juillet sur son site, pour les aider à trouver un logement pendant la durée de leurs études sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité