Résultats législatives 2024 : qui est Emmanuel Duplessy, le nouveau député de la 2e circonscription du Loiret qui a battu la "candidate fantôme" du RN ?

Emmanuel Duplessy, élu au conseil municipal d'Orléans dans l'opposition de gauche, est le nouveau député de la 2e circonscription du Loiret, sous la bannière du Nouveau Front populaire. Il remporte un peu plus de 56% des voix face au Rassemblement national qui avait positionné Élodie Babin.

La deuxième fois fut la bonne. Ce dimanche 7 juillet, Emmanuel Duplessy est devenu le nouveau député de la 2e circonscription du Loiret, en empochant 56,2% des suffrages face à Élodie Babin, du Rassemblement national. Deux ans plus tôt, il avait échoué au deuxième tour face à la sortante Renaissance, Caroline Janvier, qui a cette année retiré sa candidature après sa 3e place la semaine dernière.

Élu sous la bannière du Nouveau Front populaire, Emmanuel Duplessy incarne une nouvelle génération, comme Caroline Janvier l'avait fait en 2017. À 34 ans, il a déjà un long parcours politique derrière lui. "Il a été militant syndical à l'Unef, il a été aux Jeunes socialistes, il a été responsable départemental de Génération·s... Il est engagé depuis de nombreuses années", raconte Baptiste Chapuis, élu PS au conseil municipal d'Orléans.

"Un candidat sincère"

Les deux se connaissent depuis des années, bien avant leur élection conjointe à Orléans en 2020. "Je suis tellement fier qu'il soit élu", ajoute le conseiller municipal socialiste en parlant de son "copain". "On a partagé beaucoup de choses, je suis heureux et ému."

Les priorités du nouveau député ? "Répondre à l'urgence sociale que connaît le pays", a réagi Emmanuel Duplessy au micro de France 3, en se fondant sur "le programme clair" du Nouveau Front populaire. Il explique vouloir, avant tout, "l'amélioration des conditions de vie des classes populaire et moyenne ; que nos concitoyens puissent enfin respirer après des années de Covid et d’inflation".

Un défi que le nouveau député sera capable de relever, à en croire Valérie Corre, députée socialiste de 2012 à 2017 dans la 6e circo du Loiret. "C'est un candidat sincère qui incarne ce qu’est le NFP aujourd’hui et ce que seront les députés à l’Assemblée", estime-t-elle.

Soutien des ténors socialistes

Pas de doute non plus pour Baptiste Chapuis. "Il a un vrai ancrage local, il a fait une très bonne campagne, je sais qu'il sera le député de tous les habitants de sa circonscription." Campagne durant laquelle il reçoit le soutien des ténors socialistes du coin. Notamment l'ancien maire d'Orléans Jean-Pierre Sueur, le sénateur Christophe Chaillou et son successeur à la mairie de Saint-Jean-de-la-Ruelle, Fabien Rivière Da Silva.

Au conseil municipal d'Orléans, Emmanuel Duplessy s'est notamment saisi des questions de précarité, des sans domicile fixe, des thématiques de harcèlement scolaire, ou encore de la précarité étudiante. En tant que salarié du conseil régional, il travaille notamment sur la question de la formation des jeunes. "L'un de ses premiers combats sera le sort des salariés de Duralex, il va être très attentif", prophétise son collègue socialiste. Qui cite aussi son "engagement pour la cause palestinienne".

Toujours sur France 3, quelques minutes après avoir appris sa victoire, Emmanuel Duplessy a détaillé quelques grands axes qu'il souhaite défendre. Notamment "le développement du Fret ferroviaire", "l'augmentation du SMIC, du point d'indice, l'abrogation de la réforme ferroviaire", "l'isolement des logements sur notre circonscription". Enfin, il dit vouloir "avancer sur la question de la désertification médicale, d'enfin réguler l'installation de médecins sur notre territoire".

La deuxième circonscription du Loiret, qui va du centre-ville d'Orléans (quartiers Carmes et Bannier) s'étend jusqu'à Meung-sur-Loire et Artenay. Le territoire n'avait plus été représenté par un député de gauche depuis 1988.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité