Résultats législatives 2024 : de plus jeune maire du Loiret à députée, qui est Constance De Pélichy, élue dans la 3e circonscription du Loiret ?

Elle a créé la surprise au second tour des législatives en battant la députée RN sortante Mathilde Paris. À 38 ans, Constance de Pélichy, maire de la Ferté-Saint-Aubin est la nouvelle députée de la 3e circonscription du Loiret.

Personne ne s'y attendait, probablement pas même elle. Ce 7 juillet 2024, Constance de Pélichy a raflé la 3ème circonscription du Loiret à la députée RN sortante Mathilde Paris. La candidate Divers-droite a obtenu 51,11% des suffrages, soit 1036 voies de plus que sa rivale du Rasssemblement national (48,89%).

durée de la vidéo : 00h00mn56s

Mathilde Paris avait pourtant fini largement en tête au premier tour, avec 45,5% des suffrages. La maire de La Ferté-Saint-Aubin, Constance de Pélichy, finissait deuxième avec 32% des voix. Clément Verde (LFI), arrivé troisième (19,4%), s'était désisté pour faire barrage au Rassemblement national. "Le front républicain l'a emporté, je saurai m'en souvenir", a-t-elle réagi au micro de France 3. "J'ai été élue par des électeurs, certains engagés à droite, certains engagés à gauche, certains pas engagés du tout", explique-t-elle, souhaitant "les représenter tous et rechercher l’intérêt général".

Plus jeune maire du Loiret à 27 ans

En matière de surprise électorale, Constance de Pélichy n'en est pas à son coup d'essai. Elle s'installe à la Ferté-Saint-Aubin en 2012 pour se rapprocher de sa famille qui détient une entreprise dans l'agglomération orléanaise. En 2014, âgée de seulement 27 ans et alors qu'elle ne vit sur la commune que depuis deux ans, elle se présente aux élections municipales et rafle la mairie de la Ferté-Saint-Aubin au socialiste Philippe Froment qui la détenait depuis 2001. Elle devient à l'époque la plus jeune maire du Loiret.

Alors titulaire d'un master en sciences politiques et attachée parlementaire du député européen toulousain Dominique Baudis (Parti Populaire Européen), puis de Franck Proust, elle décide de quitter son poste à Bruxelles pour se consacrer pleinement à son mandat de maire.

Aux municipales de 2020, elle est largement réélue à la mairie de la Ferté-Saint-Aubin avec 67% des voix dès le 1er tour et devient, en 2021, conseillère régionale dans le groupe LR de Nicolas Forissier. Elle est aussi 1ʳᵉ vice-présidente de la Communauté de communes des Portes de Sologne, en charge du développement économique et touristique.

Une rupture en deux temps avec Les Républicains

Durant plusieurs années, Constance de Pélichy est aussi connue pour être proche de Guillaume Peltier. Elle préside même l'Association des amis de Guillaume Peltier de décembre 2020 à décembre 2021. Mais lorsqu'en 2022, ce dernier annonce rejoindre les rangs d'Eric Zemmour dans la campagne de l'élection présidentielle, Constance de Pelichy, qui ne se reconnaît pas dans la droite dure prônée par le député du Loir-et-Cher, s'en détache. "Nos opinions politiques divergent désormais", affirmait-elle à l'époque.

Mais c'est en 2022 que Constance de Pélichy marque fermement sa rupture avec Les Républicains. Elle décide de quitter le parti alors qu'Eric Ciotti en devient le président, estimant que les lignes du nouveau patron des LR ne correspondent plus à ses valeurs. "Je prends acte de la trajectoire souhaitée par les militants qui placent la sécurité et la souveraineté nationale comme priorité, orientant LR vers une droite plus conservatrice", déclarait-elle alors.

À 38 ans, Constance de Pélichy s'apprête désormais à siéger à l'Assemblée nationale. À l'annonce des résultats du second tour de ces élections législatives, la nouvelle élue a dit ressentir "énormément d’émotion, beaucoup de fierté" mais aussi être "pleinement consciente des défis pour la suite".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité