Ils galopent sur les courts durant tout le tournoi, les ramasseurs de balles de l'Open d'Orléans sont tous issus du collège Léon Delagrange, de Neuville-aux-Bois, commune voisine. L'événement fait partie intégrante du projet pédagogique de cette classe spéciale.
Les 28 élèves de la classe de 3e2 Open du collège Léon Delagrange de Neuville-aux-Bois savent ce qu'ils ont à faire sur les courts. Ils ont été formés au tennis et à "l'art" du ramassage de balles au sein de l'établissement lorsqu'ils étaient en 4e.
Chacun a choisi d'intégrer cette classe spéciale pour vivre l'événement tennis du Loiret de l'intérieur. Le groupe est divisée en deux équipes, l'une officie à Saran, où se déroule le tournoi de doubles, l'autre est au Palais des Sports d'Orléans, pour les simples.
4 professeurs sont sur place pour encadrer les jeunes, qui ne sont pas là uniquement pour ramasser. L'Open d'Orléans fait partie intégrante du cursus scolaire. Ils doivent réaliser des interviewes avec les joueurs étrangers, pour travailler l'anglais et l'espagnol. Travail de narration avec le retour d'expérience demandé par les professeurs de français, sans oublier, même, quelques exercices mathématiques.
Un tremplin pour les grands tournois
Etre ramasseur de balles demande une certaine rigueur, un peu d'anticipation, beaucoup d'endurance, autant de qualités qui ont permis à certains élèves de continuer l'aventure au delà de l'Open.
Ainsi par exemple, Damien, élève de seconde, il est venu saluer ses anciens professeurs et copains du collège qu'il a maintenant quitté. Son objectif en intégrant cette classe spéciale, c'était d'aller à Roland-Garros. Pari gagné, avec un passage sur le Lenglen, l'un des grands courts du stade.
Joueur de tennis amateur, Damien a ainsi eu l'occasion de croiser de grands champions sur la terre battue parisienne, il pourra en voir d'autres très bientôt puisqu'il a été contacté pour ramasser sur le Masters de Paris, programmé à l'AccorHôtels Arena du 27 octobre au 4 novembre.