Une institutrice du Loiret condamnée pour "harcèlement et violences" sur ses élèves et ses collègues en 2022 jugée en appel ce lundi

En septembre 2022, une institutrice de 42 ans, exerçant à Courtenay, avait été condamnée à 10 mois de prison avec sursis assorti d'une interdiction d'exercer sur la même période. Elle est jugée en appel devant la cour d'Orléans ce lundi 25 septembre.

Il y a un peu plus d'un an, le 14 septembre 2022, une institutrice de 42 ans de Courtenay avait été condamnée pour des faits de harcèlement moral contre ses collègues, mais aussi des violences physiques et psychologiques sur des mineurs de moins de 15 ans. 

En première instance, l'enseignante avait écopé d'une peine de dix mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer une activité avec des mineurs sur la même durée par le tribunal de Montargis. Elle a également été jugée pour des faits de violences envers des enfants âgés de trois à six ans. 

Des élèves humiliés devant toute la classe

L'affaire avait débuté en 2021 lorsque des collègues de l'institutrice avaient porté plainte pour harcèlement moral. Elle aurait tenu des propos humiliants, insultants envers certains d'entre eux. Certains élèves auraient même eu peur de leur maîtresse. Comme France 3 Centre-Val de Loire l'écrivait en septembre 2022, elle aurait refusé que certains aillent aux toilettes, les forçant à se faire dessus. Des humiliations parfois subies devant toute la classe. 

Selon Le Parisien, "en dépit de ses dénégations, le tribunal était rentré en voie de condamnation, à la fois pour harcèlement moral sur deux collègues et violences sur six élèves". Son avocat, Me Adrien Sorentino dénonce une enquête "uniquement à charge" et "victime d'un dossier monté de toutes pièces"

L'institutrice comparait devant la cour d'Orléans ce lundi 25 septembre.

La cour d'appel d'Orléans rendra sa décision le 17 octobre. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité