La vidéo a été vue 7 millions de fois et fait encore le tour des réseaux sociaux. Sur les images, on peut voir un homme menacé d'une arme à feu par deux individus. Ce 24 janvier, une personne a été placée en garde à vue, elle est soupçonnée d'être l'un des auteurs des menaces. La victime n'a pas souhaité déposer plainte.
Un homme a été placé en garde à vue ce mercredi 24 janvier, dans le cadre d'une enquête judiciaire ouverte après un signalement fait aux services de police du Loiret. Le sujet : une vidéo diffusée sur X (anciennement Twitter), filmée à Fleury-les-Aubrais, dans laquelle un homme est menacé d'une arme à feu par deux individus.
Le post accuse la victime d'être "un pédophile". Selon la police, deux hommes se sont fait passer pour une jeune femme sur un site de rencontre auprès de la victime, pour l'attirer à un prétendu rendez-vous galant. "Les deux hommes avaient le visage dissimulé, l'un portait une arme de poing et l'autre une arme par destination (un brise-glace)", indique la police.
La victime n'a pas porté plainte
Sous la menace, il aurait été contraint de s'agenouiller et de tenir les propos entendus dans la vidéo, et aurait dû supprimer son compte Instagram, avant de se faire voler 10 euros.
L'exploitation de la vidéo par les enquêteurs a permis d'identifier la victime qui, entendue, a daté l'évènement à l'été 2023 à Fleury-les-Aubrais. Il n'aurait pas été blessé, et n'a pas souhaité porter plainte.
Toujours selon les forces de l'ordre, "un lien a été fait avec une procédure de 2023", permettant à l'interpellation d'un suspect le 24 janvier au matin. Une arme a été retrouvée à son domicile. Il a été présenté ce jeudi à un juge des enfants.