Sur demande du ministre de l'Intérieur, et par crainte de nouvelles émeutes ce vendredi 30 juin, trois jours après la mort de Nahel, tué par un policier à Nanterre, plusieurs services de transports en commun seront à l'arrêt dès 21h en Centre-Val de Loire, notamment à Orléans et Tours.
Les bus et les trams à l'arrêt. Ce vendredi 30 juin, de nombreux services de transports en commun du Centre-Val de Loire, et de partout ailleurs en France, seront à l'arrêt. Une demande du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, après trois nuits de violences urbaines. Des émeutes ont en effet bousculé de nombreuses villes du pays, trois jours après la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre.
À Orléans, où les dégradations ont été minimes la nuit dernière, le trafic des bus sera interrompu à 21h, conformément à la consigne nationale. Le service des lignes de tramway est, quant à lui, terminé depuis 18h15. Des bus de substitution assurent le remplacement.
Du côté de Tours en revanche, où les émeutes ont fait de nombreux dégâts ces dernières 24 heures, l'exploitant Fil Bleu a pris les devants. Ainsi, le tramway ne circulera plus dès 19h, et le réseau de bus sera stoppé dès 20h. Les derniers départs s'effectueront :
- sur le tram A, à 18h25 depuis Vaucanson et depuis Lycée Jean-Monnet,
- sur la ligne Tempo 2, à 18h35 depuis CHU Trousseau,
- sur la ligne Tempo 2, à 18h33 depuis Les Douets,
- sur la ligne de bus 3, à 18h08 depuis Grand Sud,
- sur la ligne 3, à 18h20 depuis Onze Arpents,
- sur la ligne 3, à 18h37 depuis La Pléiade,
- sur la ligne 4, à 18h19 depuis Rempart,
- sur la ligne 4, à 18h18 depuis Les Atlantes,
- sur la ligne 5, à 18h38 depuis Saint-Pierre Gare,
- sur la ligne 5, à 18h18 depuis Parc Grandmont.
À Blois, le service du soir du réseau Azalys est également annulé, tout comme Filibus à Chartres.
En revanche, du côté de Bourges, rien n'est encore prévu "à ce stade" pour une fin anticipée du service de transports ce vendredi.
Mise à jour 18h40 : ajout de la fin du service des trams à Orléans.