Les faits se sont déroulés à Amilly, dans la zone d'Antibes, en milieu de journée, ce vendredi 30 juin. Suite à des rumeurs d'attaques, le magasin Leclerc et d'autres commerces ont été évacués en début d'après-midi.
Que s'est-il passé ? À ce stade, la préfecture du Loiret et la police nationale ne communiquent pas, mais plusieurs magasins du centre commercial de la zone Antibes sont bel et bien fermés, selon les constatations de France 3 Centre-Val de Loire sur place ce vendredi en début d'après-midi.
C'est le cas de l'hypermarché Leclerc. La direction de l'enseigne n'a pas souhaité communiquer, mais le magasin est vide et fermé et les agents de sécurité invitaient les quelques clients à repartir chez eux. Le Leclerc sera fermé durant le reste de la journée.
Le salon Ton sur Ton, juste à côté, indique avoir baissé son rideau "sur ordre de la préfecture".
Tout serait parti d'une rumeur d'attaque des commerces. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes étaient en effet dans l'incompréhension, en ce milieu de journée. "Suite à une rumeur de descente de jeunes de la cité Kennedy pour attaquer le centre commercial", écrit, par exemple, un habitant sur Facebook.
L'évacuation des commerces, elle, était bien avérée dès le début d'après-midi, afin de mettre en sécurité les employés et la clientèle.
Sur place, France 3 Centre-Val de Loire était témoin de la tension générale. Plusieurs restaurants ont également fermé leurs portes dès la fin du service de midi, afin de ne prendre aucun risque, les violences étant redoutées dès ce début d'après-midi. Rappelons que la nuit a été terrible à Montargis où quatre immeubles du centre-ville ont été détruits, et des dizaines de commerces attaqués, par 200 à 300 individus.
Le maire d'Amilly contacté par les commerçants "aux aguets"
Contacté par France 3 Centre-Val de Loire, le maire d'Amilly Gérard Dupaty ne confirme rien d'autre que la fermeture des commerces de la zone commerciale, sans avoir plus d'informations. "Les risques sont là. Les commerçants m'ont appelé, ils sont aux aguets", insiste-t-il.
Dans sa commune également, des dégradations ont eu lieu durant la nuit : un bus a été brûlé et la façade de la Maison de la petite enfance a été endommagée, selon l'élu.
Gérard Dupaty a donc pris des mesures, comme l'annulation de la Fête de l'Europe, suite aux événements ayant eu lieu cette nuit dans la région. Ils font suite au décès d'un jeune homme de 17 ans, tué à Nanterre, par un policier, après un refus d'obtempérer.