Loiret : un employé de 56 ans meurt après une chute à la sucrerie Cristal Union de Pithiviers-le-Vieil

Un salarié du groupe sucrier Cristal Union est décédé des suites de ses blessures après une chute de plusieurs mètres sur son lieu de travail, à Pithiviers-le-Vieil.

Un homme de 56 ans, salarié du groupe Cristal Union sur le site sucrier de Pithiviers-le-Vieil a succombé à ses blessures après être tombé d'une passerelle. Ce 25 décembre, il faisait partie d'une équipe intervenant au niveau de l'atelier de cristallisation, sur le nettoyage des cuves, lorsqu'il chute de "plusieurs mètres" selon la direction de l'usine.

Immédiatement appelés sur place, les pompiers héliportent l'employé dans un état grave vers le Centre hospitalier régional d'Orléans, sans pouvoir le sauver. Sur place, une "enquête de gendarmerie" a débuté selon la direction, qui a mis en place une cellule de soutien psychologique.
 

Un contexte social extrêmement tendu

L'accident de Pithiviers-le-Vieil aggrave un contexte social déjà tendu pour le groupe sucrier Cristal Union. L'entreprise s'apprête en effet à fermer l'un de ses trois sites dans la région Centre-Val de Loire, à Toury dans l'Eure-et-Loir. 150 emplois pourraient disparaître.

Au printemps, Cristal Union a par ailleurs été condamné pour homicide et blessures involontaires par le tribunal correctionnel de Reims, suite à un accident mortel ayant coûté la vie à deux cordistes en 2012, dans une usine de la Marne. En 2017, un troisième cordiste était mort enseveli au même endroit. Le 23 octobre 2018, dans le Loiret, un conducteur d'engins âgé de 59 ans avait été retrouvé inanimé sous une benne. Selon le collectif "Accidents du travail : silence des ouvriers meurent", il s'agirait du sixième employé du groupe à perdre la vie depuis 2012.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité