Battu avec un écart de seulement 11 voix, Valentin Manent, candidat RN dans la 5e circonscription du Loiret, pourrait obtenir un recompte des voix, voire une nouvelle élection.
Onze voix. C'est tout ce qui sépare Anthony Brosse (LREM) et Valentin Manent dans la 5e circonscription du Loiret. Le premier, investi par la majorité présidentielle Ensemble, a gagné d'une très courte tête ce 19 juin. Si courte que Valentin Manent, le candidat du RN, envisage de demander un recomptage des voix.
Une nouvelle campagne pas forcément favorable au RN
De fait, cette circonscription était l'une des trois du département qui menaçaient de basculer à l'extrême-droite. Dans la 3e, et encore plus dans la 4e, le Rassemblement national l'a emporté largement.
Pour autant, un recours n'est pas la réponse la plus évidente : s'il est accepté, il faudra envisager une nouvelle élection, observe Valentin Manent. "On sait qu'il y a déjà eu des recours dans le Loiret, on sait que ce n'est pas forcément favorable", observe le candidat, en particulier en raison de la fatigue des équipes, qui seraient obligées de repartir en campagne.
Pour autant, "on va faire le nécessaire", assure Mathilde Paris, nouvellement élue dans la 3e circonscription et cheffe de file du RN dans le Loiret. "On souhaite que les votes soient recomptés", fait-elle valoir, car "quand on a un si faible écart, c'est aussi être juste envers nos électeurs de demander un recompte et de continuer à se battre".
Ce 19 juin au soir, le candidat du RN réservait encore sa décision, tout en promettant une réponse "très rapide", qu'elle soit positive ou négative.