Les trophées du Sport responsable ont été remis le 18 décembre au stade de France à deux clubs de la région : le club de Badminton (CLTO d'Orléans) et le Poney-club d'Orléans. Une juste récompense pour ce centre équestre engagé en faveur du développement durable depuis plus de 30 ans.
Au Poney-club d'Orléans, tout a été pensé en terme d'économie circulaire. La paille est issue du circuit court, le crottin de cheval est valorisé dans des champignonnières et le bois utilisé provient de la forêt alentour.
Pour l'entretien de ses terrains, le centre équestre fait appel à la traction animale. Il utilise les services de Majesty, une jument boulonnaise. "Elle a remplacé le tracteur. Elle tire les herses. C'est un agent éco-responsable à part entière du club" sourit Pascal Deboudt, l'heureux propriétaire du Poney-club d'Orléans.
Avec sa femme Myriam, Pascal s'est engagé dans le développement durable dès l'ouverture du centre. C'était il y a 30 ans. Un engagement "durable" récompensé le 18 décembre dernier par la remise d'un trophée Sport Responsable au stade de France. "L’Eco-responsabilité est dans notre ADN. C’est naturel pour nous" avance Pascal qui rappelle aussi que son club mène des actions pédagogiques à destination des jeunes - et moins jeunes cavaliers pour leur apprendre par exemple à trier les déchets. C'est à dire au moins 400 personnes, adhérentes du club qui sont sensibilisées au développement durable, et qui seront à même de transmettre une attitude éco-responsable aux générations futures.
►vidéo : voir notre reportage au Poney-Club d'Orléans